LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Devoir de management

Étude de cas : Devoir de management. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2018  •  Étude de cas  •  1 180 Mots (5 Pages)  •  885 Vues

Page 1 sur 5

Question1 :

Monsieur Jorlat est le président-directeur général de la SA Imenprop, société de promotion immobilière dont le siège est situé à St Maur.

La structure formelle est la façon dont le travail est réparti entre les différents organes et dont s’exerce les relations hiérarchiques. Elle est planifiée et voulue par les dirigeants de l’entreprise par son organigramme. La structure formelle est composée de deux divisions : Division horizontale (travail donné entre les mêmes personnes du même niveau hiérarchique) et la division verticale (travail donné par les supérieurs)

Dans le cas de la société Imenprop, il y a une division horizontale. Cette organisation compte plus de 150 collaborateurs répartis dans 10 services : Les développeurs, la mercatique amont, les architectes, le service administratif, le service de construction, la mercatique aval, le service de commercialisation, les conseillers financiers, le secrétariat général et le contrôle de gestion.

Imenprop est une société a division verticale qui est constituée de trois niveaux hiérarchiques qui ont chacun des services sous la responsabilité d’un responsable et d’un adjoint, chargés de vérifier à ce que les salariés de leur service accomplissent bien les tâches qui leurs sont désignés.

Ces mêmes responsables et adjoint sont sous l’autorité de Mr Jorlat, directeur général, dont l’accord est nécessaire avant toute prise de décision concernant l’exercice de leurs fonctions.

La structure informelle est composée de 4 axes :

La coordination de contrôle (Affinités relationnelles, centralisation et décentralisation de la décision, coordination et contrôle et circulation de l’information).

Question 2 :

Il y a quatre types de structures types différentes qui peuvent exister : la structure simple, la structure matricielle, la structure divisionnelle et la structure fonctionnelle.

Ici, la structure type d’Imenprop est la structure fonctionnelle.

La structure fonctionnelle permet à l'entreprise de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.

C’est donc ici le cas dans l’entreprise Imenprop. De plus, Imenprop est une société qui a une forte centralisation et une grande rigidité. On retrouve les mêmes caractéristiques dans les sociétés de type fonctionnelles.

Elle est également divisée en 9 services.

Question 3 :

Selon Larry Greiner, une entreprise va passer par différentes phases bien définies durant son existence. Le model identifie cinq phases successives qui sont :

• La phase de créativité : Cette première phase correspond au lancement de l’entreprise. La communication au sein de cette entreprise est fréquente et informelle, les fondateurs et employés se comptent pas les heures et se contentent de salaires modestes. Les attributions ne sont pas forcement clairement défini, chacun s’attribue et assume les défis quotidiens.

• La phase de direction : le dirigeant définit une structure fonctionnelle qui permet à l'entreprise de continuer à croître. Le caractère très centralisé et formel de cette structure conduit à une crise d’autonomie.

• La phase de décentralisation : l’adoption d’une structure divisionnelle permet de sortir de la crise d’autonomie. La décentralisation conduit à une perte de contrôle par la direction. Survient alors la crise de contrôle dont l’entreprise ne peut se sortir que par la coordination.

• La phase de coordination : l’entreprise met en place des procédures formelles et renforce la coordination entre les unités. Cette formalisation poussée va se traduire par des rigidités. Elle doit faire face à une crise de bureaucratie.

• La phase de collaboration : pour surmonter la crise de bureaucratie, l’entreprise met en place une structure plus flexible. Des équipes projets sont constituées et les systèmes de contrôle sont allégés. Cette situation génère une crise de saturation psychologique des salariés.

• La phase d’externalisation correspond à une phase d’externalisation des activités. La mise en place d’organisation en réseau permet de surmonter la crise de saturation psychologique.

Selon les typologies des phases

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com