Devoir de management (2ème année)
Étude de cas : Devoir de management (2ème année). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kimberley Perron • 29 Mars 2016 • Étude de cas • 835 Mots (4 Pages) • 1 479 Vues
DEVOIR 1 :
- Analyse de la situation de l'entreprise
Question 1 :
Pour commencer, la structure formelle se rencontre dans des entreprises de taille moyenne. De plus, dans ce type de structure, la division horizontale du travail s'effectue en divisant les grandes fonctions de l'entreprise. La structure formelle présente l'avantage d'une grande clarté par une simplicité de fonctionnement et une spécialisation par fonction. A l'inverse, les principaux inconvénients tiennent à une forte centralisation et à la coordination entre les fonctions qui n'est assurée que par la direction ce qui engendre une rigidité.
En général, la structure formelle s'associe à une structure informelle. La structure informelle d'une entreprise va permettre de compléter la structure formelle pour un meilleur fonctionnement lorsque la limite de la structure formelle est atteinte ; c'est à dire lorsque l'environnement de l'entreprise devient instable ou bien que sa taille augmente.
D'après notre cas, la Société Anonyme Imenprop, dirigé par Monsieur JORLAT, est une PME avec une structure formelle qui a été mise en place par lui même. Sa société a une organisation du travail assez rigide et fondée sur le respect des règles et de la hiérarchie puisque les 150 collaborateurs sont tous situés à St Maur et répartis dans 10 services.
En effet, chaque services sont supervisés par un responsable et un adjoint qui doivent veiller à ce que tous les salariés de leurs services respectent bien les consignes demandées.
Cependant, la structure formelle choisie par le dirigeant de la société a atteint ses limites lorsque Monsieur JORLAT n'a pas appliqué ses règles avec les collaborateurs les plus anciens. Ceci a choqué les collaborateurs les plus jeunes. De plus, les règles posées au sein des locaux de St Maur ne peuvent pas être les mêmes sur le terrain ce qui engendre une plus grande rigidité. Cette rigidité va créer des découragements de la part de certains collaborateurs jusqu'à la démission.
Donc, c'est à ce moment là que la structure informelle devrait être mis en place afin de retrouver un bon fonctionnement au sein de cette société.
Question 2 :
Imenprop est une PME spécialisée dans la promotion immobilière proposant une gamme de produit peu diversifié (construit et commercialise des programmes immobiliers de logements individuels et collectifs dans le neuf) et de 150 collaborateurs, divisés dans 10 services.
Donc, on peut dire qu'Imenprop a une structure formelle.
Question 3 :
Pour L.Greiner, une entreprise ne peut pas anticiper les évolutions de sa structure. Seules les crises d'organisation que l'entreprise rencontre la contraignent au changement.
Or, la société Imenprop rencontre une démotivation des collaborateurs les plus jeunes donc il est temps de consolider l'organisation.
Donc, selon L.Greiner, la SA Imenprop se situe dans une phase de croissance par la coordination et le contrôle et dans une crise de bureaucratie.
Question 4 :
Les différents composants de base de la société Imenprop sont :
- Le sommet stratégique : assure la direction de l'entreprise. Représenté par Monsieur JORLAT
- La ligne hiérarchique : ligne d'autorité et de liaison entre le sommet stratégique et le centre opérationnel. Chaque responsables de chaque services doivent montrer leur dossier à Monsieur JORLAT. C'est lui qui prend les décisions.
- Le centre opérationnel : Chargé d'assurer le travail de production. Représenté par les responsables de chaque service.
La configuration type de Impenprop est la configuration entrepreneuriale. Il s'agit d'une organisation dirigé par Monsieur JORLAT qui centralise les prises de décisions.
...