Correction d'un devoir sur la culture économique
TD : Correction d'un devoir sur la culture économique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Estelle Lachapelle • 12 Novembre 2020 • TD • 915 Mots (4 Pages) • 498 Vues
CORRECTION DS CULTURE ECO
Question 1
Tout d’abord le marché est le lieu physique ou virtuel permettant les échanges. Il existe différent type de marchés, le marché de biens et services, le marché financier, et le marché du travail. Les agents économiques sont des entités autonomes en termes de décision. Les principaux sont les ménages, les entreprises ; l’Etat et les banques.
Nous voyons ici le cas de l’offre et de la demande. Si le prix est trop élevé, la demande va, dans la plupart des cas, diminuer donc la demande est une fonction décroissante du prix. Au contraire si le prix est élevé, l’offre va augmenter et donc l’offre est une fonction croissante du prix.
Ici le marché du lait et du beurre est un marché de biens et services car il se fait selon l’offre et la demande. Selon l’enquête de FranceAgri Mer, le prix du lait de vache conventionnel serait de 15 euros en dessous de son prix standard, soit 306 €/1 000 litres. Le directeur des affaires économiques du Cniel annonce aussi que la production laitière devrait néanmoins se ralentir en Europe au cours du 2nd semestre et avoir une hausse du prix du lait à la ferme dans les mois à venir.
L’annexe 2 nous montre que le prix à la consommation du lait liquide sur le marché en 2018 à augmenter de presque 10% (105) par rapport à 2016. Cette annexe nous montre aussi que le prix du beurre en 2018 a connu une forte évolution depuis janvier 2018 passant de presque 115 à 120.En 2015, il était en dessous de 100. Ces deux produits ont connu une croissance globale en 3 ans. Pour le beurre il est expliqué que la demande est supérieure à l’offre.
Cette évolution peut effectivement avoir un impact sur les agents économiques. Pour les ménages, la fonction principale est de consommer, donc si le prix du lait et du beurre devient trop cher, les ménages dépenseront moins dans ce type de produit, ou se tourneront vers des produits de substitution moins chers. Les ménages doivent pouvoir utiliser correctement leur pouvoir d’achat. Pour les entreprises si le prix devient trop élevé, elles ne pourront pas créer de valeurs et donc d’offres qui pourraient aider à recruter du personnel. Ceci n’aura pas de répercussions positives sur la croissance économique, et sur l’investissement ; et donc les ressources des ménages.
Question 2
Selon Keynes l’Etat doit intervenir lorsque le marché connait des défaillances. L’Etat à donc trois fonctions. La fonction d’allocation quand il intervient dans des situations de défaillances de marché. La fonction de redistribution quand la répartition des revenus primaires et de la propriété est inégale. La dernière fonction est celle de régulation, l’Etat intervient pour lutter contre les déséquilibres tel que l’inflation ou le chômage. Une défaillance du marché est une situation qui ne répond pas de manière optimale à la loi de l’offre et de la demande.
Ici l’Etat doit utiliser sa fonction de régulation car dans l’annexe 1 il est dit que le beurre, à connue une augmentation de prix de 16 % sur un an. Le lait a aussi connu une augmentation de prix de 2 % depuis un an. Donc une inflation trop forte fait que les produits fabriqués en France deviennent plus chers, et sont donc moins attractifs pour les ménages français que pour les partenaires étrangers. L’Etat doit donc règlementer le prix du lait et du beurre afin que l’offre et la demande soient égales et éviter par conséquent un faible degré de concurrence.
...