Cas d'entreprise M.G.F Easybike
Étude de cas : Cas d'entreprise M.G.F Easybike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2012 • Étude de cas • 995 Mots (4 Pages) • 2 749 Vues
Présentation de l’entreprise
La société M.G.F Easybike est l’une des premières sociétés en France à s’être spécialisée dans l’assemblage et la commercialisation de vélos à assistance électrique.
C’est donc au sein d’une équipe animée par un point commun, celle de protéger son environnement et de satisfaire les citoyens, que j’ai exécuté mon stage pendant 6 semaines. Depuis sa création, la SAS a beaucoup évolué et tend à s’agrandir et c’est cela que je vais tout d’abord développer. Dans une première partie, je présenterai la société M.G.F Easybike (son identité ainsi que son historique, son activité et son évolution), dans une seconde partie, j’aborderai son organisation commerciale suivit de son environnement puis dans une troisième partie j’établirai un diagnostic commercial sur la société.
Identité, bref historique, activités et évolution
La société M.G.F EasyBike (N° d’identification : 480 781 517 00044 – APE : 514S) est une Société par Actions Simplifiées (SAS) créée le 11 Février 2005. Elle détient un capital de 521 077,20€. Elle se situe actuellement au Bourget (93350) à la Zone Industrielle, 49 rue du Commandant Rolland – Bâtiment H1.
La SAS M.G.F EasyBike fabrique, assemble, commercialise et distribue des vélos à assistance électrique. Son savoir-faire lui a permis de développer et concevoir des produits homologués, performants et puissants comme des vélos électriques, des accessoires pour les vélos, bagages etc…
M.G.F Easybike a décidé d’ouvrir le marché à une cible plus large. La société veut également démocratiser le vélo à assistance électrique en proposant des vélos puissants, qui sont conçus pour le marché européen.
Quatorze salariés travaillent actuellement dans cette entreprise. Les salariés sont répartis dans plusieurs services : formation recherche et développement, comptabilité, gestion commerciale, administration des ventes, service après-vente et un service chargé de gérer l’activité et de répondre aux exigences et aux besoins du marché et de ses clients.
Organigramme de la société M.G.F Easybike
La société s’organise autour de deux activités :
- Le développement
- la commercialisation de cycles électriques en France, ainsi que des produits et services associés (accessoires et bagageries, vêtements urbain, casques etc…)
Son réseau actuel compte 320 revendeurs. Les vélos sont fabriqués et assemblés en Chine près de Shangai.
M.G.F EasyBike détient déjà 27% de parts de marché en France.
Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 2,9 millions d’euros (exercice clos le 30 juin 2010), après 1,5 millions d’euros en 2009.
Le vélo électrique est considéré comme un marché de niche. La société prévoit de fabriquer entre 18.000 et 20.000 vélos en 2011 pour un prix de vente moyen de 1.000€, ce qui représente un fort accroissement depuis 2009 où seulement 6000 vélos ont été vendus.
M.G.F EasyBike pourra multiplier son chiffre d’affaires par 5 grâce à une stratégie de distribution multimarque, multi canal et aussi se développer à l’international.
Pour financer sa croissance, M.G.F EasyBike vient de lever 1,5 millions d’euros auprès d’investissements dont Sigma Gestion. Le chiffre d’affaires va dépasser les 10 millions d’euros.
Ces fonds serviront au développement technologique et à l’innovation, au renforcement des équipes et à la fabrication des modèles SOLEX. L’alliance avec la marque a débuté en 2010 et a été un tournant important. Depuis
...