Cas d'entreprise Leygatech
Étude de cas : Cas d'entreprise Leygatech. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Octobre 2013 • Étude de cas • 321 Mots (2 Pages) • 641 Vues
Cas de l’entreprise : Leygatech – DD et entreprise, 1ere approche
1/ De manière générale quelles sont les limites d’une stratégie qualifiée de Développement Durable pour une entreprise (l’entreprise peut-elle faire du DD ?)
La mise en œuvre du développement durable ne se limite pas au seul pilier « environnement » mais vise une gestion qui intègre les trois sphères : économique, environnement, social. C’est vraiment la superposition des trois sphères qui permet d’atteindre le durable. Il existe cependant des problèmes à cette superposition car on ne sait pas comment pondérer chaque sphère pour trouver l’équilibre. Comment savoir si l’on est positionné sur un engagement durable ? Il faut qu’il y ait des preuves à ces engagements durables, des indicateurs.
-Economique : Une entreprise en bonne santé financière est une entreprise qui produit de l’emploi. On constate dans ce cas qu’il y a une production d’emploi mais aussi un remplacement des bâtiments de production. Cela veut donc dire qu’ils répondent parfaitement à la première problématique. En effet, l’entreprise fait face à des contraintes certaines contraintes économiques (rigidité structurelle), et pour autant elle arrive à inclure des paramètres HQE qui respectent l’environnement.
-Socioculturel : Dans notre analyse, on constate sur le plan social que les salariés sont compétents et attachés à leur entreprise, résultat d’une politique managériale efficace. Pour autant ils ne semblent pas vraiment adhérer au nouveau projet de communication de l’entreprise.
-Environnemental : Sur le plan environnemental, atteindre l’objectif d’un développement durable c’est de gérer de manière durable les ressources naturelles (air, sol, vie, eau), de maintenir les grands équilibres naturels (climat, diversité, océans), et de maitriser l’énergie et l’économie des ressources non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, minerais).
Aujourd’hui, il existe différents labels et normes certifiant qu’une entreprise est responsable environnementalement. On peut dire qu’à ce niveau là l’entreprise se démarque des autres puisqu’elle refait ses bâtiments et est certifiée pour un grand nombre de normes (ISO 9001, ISO 14001, ISO 22000, ISO 13432).
...