Cas d'entreprise BlaBlaCar
Étude de cas : Cas d'entreprise BlaBlaCar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Andreia Sobreira • 22 Novembre 2020 • Étude de cas • 834 Mots (4 Pages) • 12 960 Vues
Cas d’entreprise
Comment l’entreprise BlaBlaCar se développe-t-elle sur son marché ?
1- BlaBlaCar est une plateforme communautaire payante de covoiturage développée par la société Comuto. BlaBlaCar rassemble la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde. La plateforme met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers se rendant dans la même direction. Ils partagent un trajet et les frais qui y sont liés.
Les principaux agents économiques en relation avec l’entreprise sont les ménages et sont apparus plus tard les entreprises.
Les producteurs, qui sont les conducteurs des véhicules et les consommateurs, qui sont eux les passagers lors des covoiturages.
De plus, en voyant l'entreprise évoluer, BlaBlaCar s'est associé à des entreprises telles qu' Amazon, VINCI autoroute, où bien même Google, afin de développer davantage l’entreprise.
2- BlaBlaCar est une entreprise qui intervient sur le marché du covoiturage pour une courte distance ou du domicile au travail. Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée d'un véhicule, par un conducteur et un ou plusieurs passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun. Il procure des avantages individuels et collectifs.
3- Les difficultés rencontrées par BlaBlaCar sont générées par la concurrence. En effet, à partir de 2015, les chiffres d’affaires de BlaBlaCar ont peu augmenté par rapport aux années précédentes. Cela s’explique par l'arrivée de nouveaux concurrents comme les cars Macron, ou bien même les TGV low cost. Mais aussi du fait que la SNCF élargit son offre d’abonnement à prix modéré.
Pour relancer son entreprise, BlaBlaCar lance une nouvelle identité visuelle, et un nouveau moteur de recherche. Ainsi un partenariat se met en place avec Google, pour que BlaBlaCar figure sur les modes de transports dans Google Maps.
4- L’objectif de sa coopération est d’élargir son activité dans les 22 pays où BlaBlaCar propose ses services. BlaBlaCar a pour objectif d’accroître sa visibilité au niveau international.
5- L’économie collaborative est représentée par Blablacar, ou même Uber.
Ce sont des entreprises qui se reposent sur le partage ou l'échange entre particuliers de biens, de services ,ou de connaissances, avec un échange monétaire ou sans. Ainsi lors de ses échanges, aucune charge sociale et aucun impôt n’est payé. C’est pour cela que ces économies collaboratives bousculent le jeu de la concurrence, car en effet les taxis et les VTC eux payent des charges et des impôts.
6- Les externalités négatives de la digitalisation pour ses marchés sont qu'il y a beaucoup moins de barrières pour l'entrée de nouveaux chauffeurs dans ce marché, et, il y a une baisse sur les coûts d’informations pour les usagers, ils ont moins d'éclaircissement sur leurs services. De plus, il y plus de concurrence avec les autres plateformes de covoiturages.
Heureusement, il y a des externalités positives, car la digitalisation fait que l’entreprise se développe à
...