Cas Pratique: entreprise ZARA
Étude de cas : Cas Pratique: entreprise ZARA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melaure1007 • 7 Novembre 2021 • Étude de cas • 1 343 Mots (6 Pages) • 2 603 Vues
Laure Lecat Lundi 11 Janvier 2021
BTS BLANC CEJM
SUJET ZARA
L’entreprise ZARA est un géant de l’habillement espagnol qui ne cesse croître alors que le secteur d’activité du prêt à porter n’évolue plus. Ce succès est en parti dû au management de son créateur, Amancio Ortega, qui prime le travail en équipe et sait récompenser ses équipes. Même si ce type de management et de mentalité ne peuvent que motiver les troupes, ZARA ne reposer son succès que sur ça.
Nous chercherons, alors, à comprendre quels moyens sont mis ne place par ZARA pour obtenir ce succès.
Dans un premier temps, nous identifierons les différents agents économiques en relations avec cette enseigne pour dégager les conséquences que l’activité de ZARA a sur eux. Puis, nous essaierons de comprendre l’organisation de sa production en fonctions de son marché afin de présenter le concept de ZARA et le mode de management de son fondateur. Pour finir, nous montrerons en quoi Amancio Ortega correspond à la définition de l’entrepreneur selon Gartner.
Pour commencer, nous allons identifier les différents agents économiques en relation avec ZARA et dégager les conséquences de son activité sur eux.
- Identifier les principaux agents économiques en relations avec ZARA.
Le géant de l’habillement, contrairement à ses concurrents qui cherchent à délocaliser pour proposer du prêt à porter à des prix alléchants, cherche à produire Local. Pour ZARA, qu’est-ce que la production locale ?
Produire local, c’est tout d’abord produire là où est implantée la maison mère Inditex, en Espagne. ZARA fabrique toujours plus de 55% de sa marchandise en Espagne et dans des « pays proches ». Cette production sera donc exportée dans les pays où l’enseigne est implantée (agents extérieurs).
Mais c’est aussi offrir de l’emploi aux ménages dans les 93 pays où l’enseigne est implantée. En 2016, Inditex a créé 9 596, dont un quart en Espagne soit 2 480.
Produire local, c’est payé des impôts aux différents Etats de l’implantation : 1.6 milliard d’euros en Espagne sur 5.6 milliards acquittés dans le monde.
Enfin, produire locale c’est aussi faire travailler les entreprises sur les différents territoires : 7 500 fournisseurs recensés par l’enseigne.
Mais qu’elles peuvent bien être les externalités positives et négatives sur ces différents agents économiques ?
- Repérez et présentez les externalités positives et négatives de l’activités de ZARA.
L’industrie du textile engendre beaucoup de pollution : en effet même si beaucoup d’enseignes se veulent écologiques en proposant des textiles bio, végan etc… La production de ces habits, elle, n’en devient pas pour autant écologiques et ZARA n’échappe pas à la règle. En effet, ZARA génère de la pollution notamment en traitant avec des entreprises à l’origine d’importantes pollutions en Chine, en Inde et en Indonésie qui déverses des eaux chimiquement chargées dans les rivières et les lacs tuant la faune et la flore mais empoisonnant aussi les riverains. Mais ça ne s’arrête pas là : les ouvriers des usines sont mal équipés et les régions concernées ont des conditions de vies qui se dégradent (augmentation de cancers).
Même s’il est choquant de constater ces dégâts environnementaux et ces conditions de vies alarmantes on n’arrête pas ces enseignes. Malgré tout, ZARA offre un nombre d’emploi considérable (162 540 dans le monde) augmentant ainsi le pouvoir d’achat des ménages mais surtout offre de l’emploi aux ménages dans des pays sous-développés aux conditions précaires la plupart du temps. Mais aussi, l’enseigne participe au développement des entreprises (7 500 fournisseurs) ainsi qu’au développement des pays sous-développés (5.6 milliards acquittés dans le monde).
ZARA interagit avec beaucoup d’agents économiques qui dépendent d’elle ce qui fait de cette enseigne une puissance mondiale en dépit de son impact environnemental. Elle s’est imposée malgré une forte concurrence.
Dans cette deuxième partie nous essaierons de comprendre l’organisation de sa production en fonctions des particularités de son marché pour mieux présenter le concept de ZARA et le mode de management de son fondateur.
- Comment ZARA a-t-elle organisé sa production en fonction des particularités de son marché ?
La mode est un marché en évolution constante qui n’est pas accessible à tout le monde : voilà comment son les enseignes de prêt à porter et ça Amancio Ortega l’a bien compris lors de son apprentissage. Les demandes sur le marché de la mode sont constantes et ont toujours besoin de renouveau.
...