Barbie, l'image faussement rêvé de la femme
Étude de cas : Barbie, l'image faussement rêvé de la femme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2013 • Étude de cas • 256 Mots (2 Pages) • 1 881 Vues
BARBIE L’IMAGE FAUSSEMENT REVE DE LA FEMME
«C'est tellement mieux d'être une fille »
Barbie, symbole de « l’american way of life » ou pur instrument marketing ?
La poupée Barbie a été créée en 1959 par Ruth Handler, femme d'affaires, et commercialisée par la compagnie Mattel. Une poupée allemande, du nom de Bild Lili, l'avait précédée, et c'est d'ailleurs elle dont Ruth Handler s'est inspirée pour créer celle qui allait devenir Barbie. Depuis son apparition sur le marché, Barbie a connu un succès inespéré et immédiat. Pour accompagner son succès Ken est apparu comme le petit ami de Barbie, deux ans plus tard. On lui a attribué pas moins d'une quarantaine de métiers, en passant du coiffeur jusqu'au médaillé d'or olympique. À l'inverse de sa compagne, Ken n'a guère changé d'apparence au cours des années.
Nous pouvons donc nous demander si Barbie est le symbole de « l’american of life » ou pur instrument Marketing ?
Dans un premier temps, nous nous mettrons dans le contexte historique de Barbie, puis nous nous pencherons sur le fait de savoir si cette fameuse poupée a participe au concept marketing que connait notre société actuelle. Pour finir, nous analyserons les critiques et les réactions que celle-ci a apportée ou provoquée.
I)- Symbole de « l’american way of life »
A]- Tendance générale du marché de la poupée (Chiffre clés, ….)
B]- Modèle feminin au fil des ans
II)- Barbie la reine du Marketing
A]- Pure produit marketing
• Mix-Marketing
• A l’écoute des clients
• Sur les réseaux sociaux
B]- Produit dérivé
C]- Concurrence
III)- Critiques
A]- Anorexie
B]- Fantasme d’adulte
C]- Opérations chirurgicale
D]- Homosexualité
...