LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Bac oral de gestion : synthèse

Étude de cas : Bac oral de gestion : synthèse. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2018  •  Étude de cas  •  527 Mots (3 Pages)  •  1 092 Vues

Page 1 sur 3

La « Résidence Saint-Georges » est une société anonyme, c’est une maison de retraite EHPAD (Etablissement d‘Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). C’est une entreprise privée à but lucratif qui se situe à Coeuvres et Valsery. Cette maison de retraite peut accueillir jusqu’à 110 résidents de toutes dépendances. Son effectif est compris entre 50 et 99 salariés. Raphael GAYRAUD, est président du conseil d'administration.

Nous allons analyser les conditions de travail au sein de la maison de retraite de Coeuvres et Valsery. Elle détermine le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle.

Dans un premier temps nous allons analyser les compétences requises pour le responsable, puis, dans un second temps, les conditions de travail du responsable.

Pour cette première partie, nous allons voir les compétences requises pour être responsable, elle caractérise l’individu : c’est sa capacité lui permettant d’occuper un poste.

Il doit savoir être autonome, polyvalent, extraverti, stable et affectif.

Il doit aussi savoir planifier, organiser et piloter la gestion des espaces verts et les extérieurs en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies, soit en animant une équipe de professionnels, soit par le biais de prestataires extérieurs. Il peut avoir à animer des ateliers pédagogiques et thérapeutiques.

Pour le savoir-faire, il doit savoir concevoir, piloter et évaluer un projet ou un processus relevant de son domaine de compétence, évaluer une prestation, un projet, une solution, relatifs à son domaine de compétence, planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes...) et savoir planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation.

Dans une seconde partie nous allons examiner les conditions de travail d’un responsable : elles déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle.

Les conditions sont :

-physiques et environnementales : ce sont les conditions de travail liées aux taches à réaliser et à l’environnement de travail dans lequel elles s’effectuent. Il travaille la majorité de son temps à l’extérieur, par tous les temps (pluie, froid, neige, vent, chaleur…). Il lui arrive parfois de travailler en atelier (pour l’entretien des outils) et en serre (lorsque l’entreprise produit elle-même ses plantes). La nature et la charge de travail varient selon les saisons.

- organisationnelles : ce sont les conditions de travail liées à l’organisation du travail. Le responsable doit savoir organiser sa journée en fonction de ce qu’il est chargé de faire. Chaque jour est différent pour lui.

- sociales : ce sont les conditions de travail liées aux relations sociales qui génèrent des émotions. Il doit savoir répondre occasionnellement aux demande des résidents par exemple si le résident demande s’il peut le ramener dans un endroit le responsable doit être en disposition de le faire ou bien, si un résident lui parle, il doit aussi être en mesure de lui répondre.

Pour conclure, nous pouvons en déduire que les conditions de travail au sein de la maison de retraite de Coeuvres et Valsery pour un responsable des espaces verts sont : qu’il il y a une importante charge de travail puisque qu’il est « responsable », le rythme de travail, lui, est répétitif. Le responsable exerce son métier seul.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (344.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com