LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

App d'un stage en psy

TD : App d'un stage en psy. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2022  •  TD  •  1 146 Mots (5 Pages)  •  297 Vues

Page 1 sur 5

APP n°1 S4 :

Lieu :

Dans une unité de soins intensifs en psychiatrie comprenant 10 lits.

Les principaux patients hospitalisés sont atteints de schizophrénie en phase aigu de leur maladie. Il y a aussi des borderline. Ce sont des adultes. Il y a des infirmiers, ergotherapeuthe, psychiatre.

Présentation de la situation vécue ou de l’activité réalisée par l’étudiant :

La situation se passe lors d’un entretien infirmier avec Mme A.

Mme A est atteinte de schizophrénie paranoïde avec des sentiments de persécutions. Elle a 23 ans et à un niveau intellectuel de CP. Lors de son enfance, elle a subi plusieurs attouchements sexuels des voisins et des membres de la famille. Elle a été mal traitée par sa mère avec des insultes et des rabaissements sans cesse durant son enfance.  Elle a été hospitalisée à plusieurs reprises depuis ses 16 ans.

Les entretiens de Mme A se déroulent les jeudis à 17 h. Lors de celui-ci cela faisait 1 mois qu’elle était hospitalisée à l’USIP. Avant l’entretien, je regarde les transmissions écrites du dernier entretien. Durant cette semaine, je remarque dans les transmissions plusieurs altercations avec un autre patient dont un passage à l’acte envers celui-ci.

 Je prends alors des notes sur un papier où j’inscris les points à aborder :

- Sentiment au sein de l’unité

 - Revenir sur le passage à l’acte et les altercations avec l’autre patient

- Aborder les solutions pour éviter que cela se reproduise

 - Aborder son avenir après l’unité

 - Synthèse finale

Mr A vient toquer à l’office pour nous rappeler son entretien. Je lui réponds qu’il aura lui dans 20 minutes après sa cigarette et que je viendrai la prévenir au moment venu. Lors de l’échange, je remarque qu’elle ne tient pas en place.

Je demande aux soignants présents qui sera présent avec moi. Ce sera A. C un as et M. M une infirmière.

Je demande à Mme A de me rejoindre dans la salle prévue à cet effet. Il s’agit d’une pièce avec un bureau avec 3 chaises d’un côté et 1 de l’autre.

Mme A s’installe face à nous et nous commençons l’entretien.

J’aborde en premier son ressenti au sein de l’unité. Lors de la conversation, Mme A est très souriante, droite dans sa chaise. Elle évoque qu’elle se sent bien ici et que l’encadrement lui convient mieux qu’à son hôpital précédent.

Quand on aborde son passage à l’acte, la patiente se braque et se recroqueville dans son fauteuil. Sa voix diminue de volume et elle parle d’un ton strict. Elle fuit le contact visuel avec nous.

Lors de la prise de conscience et recherche de solutions, son visage s’adoucit. Ses mains sont posées sur ses genoux et elle ne fuit plus le regard.

Elle est ouverte à la discussion, cherche des solutions avec nous et dit avoir pris conscience.

Suite à ça, elle dit ne veut pas revenir chez sa mère en vue des antécédents et dit ne veut pas aborder le sujet davantage.  Son visage était crispé et était énervé.

Pour finir l’entretient, je reformule les solutions abordées telles que venir nous en parler dès qu’elle se sent persécutée par l'autre patient, d’en parler calmement avec lui et ne pas s’énerver, se contenir et l’ignorer... Elle hoche la tête lors de mes phrases. Elle repart de l'entretien souriant et nous remercie.

Tout au long de la conversation, je l’écoute attentivement en la regardant. Mes mains sont posées sur la table et mes jambes sont fermés. Dès lors qu'elle parle, je gauche la tête.

Questionnement :

Ai-je bien analysé le non verbal du patient?

Quelle est l’importance du non verbal lors d’échanges ?

Analyse :

Selon l’ Article R4311-3. « Relèvent du rôle propre de l'infirmier ou de l'infirmière les soins liés aux fonctions d'entretien. » Il est donc de notre devoir d’organiser et d’assister aux entretiens infirmiers. Il faut donc les préparer en amont quand ce sont des entretiens formelles et spontanés lors des entretiens informels. Il s’agit de mettre en place une relation d’aide :  mode de communication thérapeutique qui est centrée sur la personne et non sa maladie, et qui permet grâce à un climat de confiance de mettre la personne face à sa réalité́ lors de ceux-ci. (cours 4.2 s3) 

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (139.7 Kb)   docx (290.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com