Analyse stratégique de second sight médical
TD : Analyse stratégique de second sight médical. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mead Souleiman Moussa • 1 Décembre 2021 • TD • 5 130 Mots (21 Pages) • 460 Vues
[pic 1] [pic 2]
Processus d’internationalisation des Firmes :
CAS secondaire: ‘’Second Sight Medical’’
Encadré par : Dr. ABIASSI Amen
Réalisé par : AFERYATE Soukaina GARRA Salma
Mead Souleiman Moussa
RHOUZLANI Reda
SAISSI Houda
Diagnostic Interne de Second Sight:
Analyse Production : Diagnostic interne
Second sight a élaboré sa première prothèse rétinienne Argus I, qui a été testé cliniquement en 2002, les objectifs de ce premier test et de démontrer la faisabilité et la sécurité d’une simulation électronique de la rétine sur le LT ainsi que sa capacité à restaurer certaines fonctions visuelles.
Fruit de l'expérience acquise, des résultats du 1er test clinique sur Argus I et des avancées technologiques, l’Argus II voit le jour en 2006 , et la notoriété acquise grâce aux investissements continus en R&D.
Second sight a investi dans un espace de 10000 mètres carrés à sYLMAR ou l’implant est entièrement conçu , tandis que les composantes externes, fournis par un unique fournisseur sont assemblés afin d’obtenir le dispositif Argus II en tant que produit fini, ce dernier est contrôlé par le département qualité avant d'être stocké sur le même site ou directement envoyé chez les distributeurs pharmaceutiques partenaires.
Le site a une capacité de production d’environ 100 dispositifs par mois. Le surdimensionnement des capacités productives reflétait la croissance de la demande sur laquelle tablaient les dirigeant de Second Sight , les dirigeants de l’entreprise n’ont pas souhaité externaliser la production car ils estimaient que la multiplication des fournisseurs aurait nécessité des modifications importantes de l’Argus II en terme de design et du mode de fabrication.
les conditions de commercialisations :
Distribution :
le secteur de l’entreprise est le suivant :
Santé
[pic 3] Services de santé
[pic 4] Equipements et fournitures en soins de santé
[pic 5] Equipement, fournitures et distribution médicale Instruments et implants médicaux[pic 6]
Elle a pu développer un canaux de distributeurs pharmaceutiques partenaires principalement : Tecnosalud, Orient Europharma, Arshia Gostar Darman dans le Taiwan, Iran et l'Argentine.
Force de vente :
Le personnel scientifique et technique de classe mondiale continue d'innover, inspiré par l’objectif profond d'améliorer la vie des malvoyants. le produit de nouvelle génération, le système de prothèse corticale visuelle Orion®, est un dispositif expérimental destiné à apporter une vision artificielle aux personnes aveugles en raison d'un large éventail de causes, notamment le glaucome, la rétinopathie diabétique, une lésion ou une maladie du nerf optique, ou des formes du cancer et des traumatismes. ce qui fait de cette entreprise un
Marques :
Elle commercialise sa propre marque.
Concurrence :
Elle se démarque de la concurrence et offre au public une expérience consommateur cohérente avec ses valeurs et ses produits.
Communication :
Elle commercialise sa marque via des canaux de communication principalement les conférences de presse, la participation à des salons, l’organisation de séances d'information sur un tel dispositif.
Analyse financière :
Le carré financier :
En se basant sur les données existantes dans le cas Second Sight ainsi que sur nos recherches nous allons analyser la santé financière de Second sight medical.
La croissance :
Le chiffre d'affaires de Sight a connu une chute depuis 2015 où l’entreprise a réalisé un grand chiffre d'affaires. le chiffre d’affaires en 2018 est de 30.09 Million de dollar
La rentabilité :
Second Sight medical est une entreprise qui n’est pas rentable, la majorité des indicateurs de profitabilité et rentabilité sont négatifs.
Return on assets ratio = -182.16, ce qui montre que l’entreprise n’est pas capable de produire des bénéfices par rapport à la base d’actif. une entreprise qui n’est pas efficace financièrement. Ainsi le rendement sur capital investi est négatif: -299, ce qui justifie que Second Sight n’est pas du tout dans une bonne santé financière sur le long terme.
La liquidité :
Ratio de liquidité = 1.99>1 , signifie que l’entreprise est capable de rembourser ses dettes et de faire face à ses engagements à court terme.
Cash ratio = 1.19>1, les liquidités de Sight sont bonnes et le fonds de roulement est positif. Quick ratio = 1.58>1, l'entreprise à assez d'argent pour payer ses dettes dues à court terme. L’endettement
Second Sight Medical est une entreprise qui n’est pas endettée, car elle arrive à rembourser
ses dettes à court terme, c’est pourquoi les indicateurs de liquidité sont très favorables
Diagnostic externe:
L’analyse PESTEL
POLITIQUE Second Sight Medical Products a bénéficié de politiques fiscales plus faibles dans tout l'hémisphère occidental. Cela a entraîné des profits élevés -Second Sight opère dans de nombreux pays, il doit donc établir des politiques pour chaque pays en fonction des exigences spécifiques de l'industrie des équipements et fournitures médicales et en fonction de la stabilité politique -Emergence dans beaucoup de gouvernements de politiques fiscales
spécifiques aux équipements et fournitures médicales pour contenir l'empreinte carbone du secteur de la santé -Fluctuation et instabilité des priorités gouvernementales à l'échelle de l'industrie médiacle -les États-Unis et d'autres économies émergentes ont modifié les réglementations concernant non seulement l'entrée sur le marché, mais également la manière dont les entreprises de matériel et de fournitures médicales peuvent opérer sur le marché local.
...