Analyse de la situation de l'entreprise le Moulin de la Cassadotte
Étude de cas : Analyse de la situation de l'entreprise le Moulin de la Cassadotte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Janvier 2013 • Étude de cas • 229 Mots (1 Pages) • 1 209 Vues
I – ANALYSE DE LA SITUATION DE L’ENTREPRISE
1°) Les finalités du Moulin de la Cassadotte sont :
- La production de caviar Français haut de gamme
- La protection de l’espèce d’Esturgeon
2°) Selon Schumpeter, un entrepreneur doit prendre des risques afin d’être compétitif. L’entrepreneur doit innover pour que son entreprise attire la clientèle et qu’elle puisse préserver sa pérennité. FERAY Jean Pascal et DANNO Antony sont des entrepreneurs au sens donné de Schumpeter car ils ont investi dans un marché de niche comme celui du caviar qui, à la base était dominé par les producteurs russes. Les acteurs français, surtout plantés en Aquitaine étaient très peu nombreux. A savoir aussi que concernant les coûts de production, les nouveaux entrants ne subissent pas les mêmes que les producteurs installés de longue date.
3°) Pour relever les défis de leur environnement, les entrepreneurs ont du prendre des décisions qui sont les suivantes :
- Les décisions stratégiques : Elles sont sur du long terme, concernent la structure de l’entreprise, avec une répétitivité unique. Elles sont prises au plus haut niveau hiérarchique.
- Les décisions d’organisation : Elles sont sur du moyen terme, concernent la logistique de l’entreprise, avec une répétitivité périodique. Elles sont prises à des niveaux intermédiaires de la hiérarchie.
- Les décisions opérationnelles : Elles sont sur du court terme, concernent l’exploitation de l’entreprise. Elles sont répétitives et prises au niveau opérationnel de l’entreprise
...