Analyse de Bic
Étude de cas : Analyse de Bic. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Mars 2012 • Étude de cas • 2 007 Mots (9 Pages) • 1 823 Vues
I. Analyse externe
Analyse de l’environnement
Tout d’abord nous allons découvrir comment se comporte l’environnement via ces différents facteurs (politique, économiques, sociologiques, technologiques et écologiques) qui influence les décisions stratégiques de l’entreprise BIC.
Politique :
La politique de l’entreprise Bic passe tout d‘abord par la norme internationale de sécurité ISO 9994 relative aux critères de sécurité de base. Cette norme fut installé en 2005 afin d’assurer aux utilisateurs un niveau de sécurité raisonnable lors de leur usage normal ou anormal mais raisonnablement prévisible des briquets. De plus nous avons les réglementations différentes selon les pays dans lesquels la société BIC commercialise ses produits. La Sécurité des Produits concerne les processus de qualification auxquels tous les nouveaux produits BIC sont soumis, afin de respecter les normes et réglementations avant leur commercialisation.
Il faut aussi savoir que le facteur politique n’a pas réellement d’influence sur l’entreprise si ce n’est peut-être la loi des 35 heures qui raccourcit la durée d’utilisation quotidienne des articles de papeterie et par conséquent la consommation de produits Bic.
Cette norme fut établit en 2005 afin d’assurer aux utilisateurs un niveau de sécurité raisonnable lors de leur usage normal ou anormal mais raisonnablement prévisible des briquets. Ensuite nous avons les réglementations différentes selon les pays dans lesquels la société BIC commercialise ses produits. En effet, la Sécurité des Produits concerne les processus de qualification auxquels tous les nouveaux produits BIC sont soumis, afin de respecter les normes et réglementations avant leur commercialisation.
Il faut aussi savoir que le facteur politique n’a pas réellement d’influence sur l’entreprise si ce n’est peut-être la loi des 35 heures qui raccourcit la durée d’utilisation quotidienne des articles de papeterie et par conséquent la consommation de produits Bic.
Economiques :
En ce qui concerne l’environnement économique, la volatilité du prix du pétrole ou encore l’émergence de nouveaux marchés, sont des facteurs qui représentent de grandes menaces pour Bic. En effet, la volatilité du prix du pétrole fait varier, indirectement, le prix du plastique utilisé dans la production d’articles Bic. De plus, l’émergence de nouveaux marchés et notamment des marchés asiatiques affaiblit les entreprises déjà présentes puisque les articles de papeterie asiatiques sont presque trois fois moins élevés que les produits Bic. Cependant, la consommation de ces articles étant « bon marché », Bic se voit conforté dans sa politique de production d’articles « tout public ».
Sociologiques :
Le fait que la société actuelle dans laquelle nous vivons pousse à la consommation et que l’image de Bic est universelle et ne cesse d’être innovante, sont autant de facteurs faisant de l’environnement culturel actuel un environnement tout à fait favorable au développement de l’entreprise dans tous les pays civilisés, et représente donc une véritable opportunité de croissance pour cette dernière.
Technologiques :
L’aspect technologique, quant à lui, est très favorable à la croissance de l’entreprise Bic. Plusieurs opportunités se présentent ainsi à elle : tout d’abord, le fait de pouvoir développer des nouvelles technologies de production, qui permettrait des économies d’échelle importantes ; aussi, la possibilité de déposer autant de brevets que d’idées est tout à fait appréciable et favorise donc la créativité de chacun. Cependant, l’informatisation représente la menace majeure de toutes les entreprises présentes sur le marché des articles de papeterie puisqu’on remarque une évolution exponentielle de consommation de matériels électroniques et informatiques, qui malgré leur coût, proposent une véritable alternative à la calligraphie.
Ecologiques :
Du fait de la « tendance » actuelle et de la montée de l’inquiétude des consommateurs en matière d’écologie, chaque entreprise a développé en accord avec le protocole de Kyoto, le retraitement des déchets ainsi que la responsabilité sociale et morale qui pèse sur elle, un plan de sauvegarde de l’environnement, représentant certainement l’opportunité de ce début de XXIe siècle pour toutes les entreprises présentes sur ce marché. En effet, il semblerait que la bataille de ces prochaines années intervienne dans le domaine de l’écologie. L’entreprise qui se montrera donc la plus convaincante et la plus concernée par ces problèmes actuels augmentera très certainement ses parts de marché.
La segmentation
On s’occupe tout d’abords du segment des instruments d’écriture (stylo à bille, stylo plume rechargeable, porte mines, marqueurs, surligneurs et effaçables) BIC est leader avec 19% de parts de marché grâce son produit phare le Bic Cristal et au rachat de Stypen qui lui permet d’accéder au rang de numéro un mondial de stylo plume.
Puis le segment du coloriage et du dessin (feutres de coloriage, crayons de couleur, craies de coloriage, loisirs créatifs) le leader mondial est Crayola avec 11% de parts de marché notamment dû à son quasi-monopole sur les produits à dessin pour enfants. Pour faire face à une concurrence impitoyable, BIC a créé des gammes spécifiques de produits pour enfants en partenariat avec Barbie Mattel en 1998 et Disney en 2001.
Par le suite le segment des produits de correction (flacons correcteurs, stylos correcteurs, rubans correcteurs, gommes), le leader est Pentel.
Et pour finir le segment des étiquettes adhésives, le leader mondial est Avery Dennison avec plus de 20 000 salariés dans le monde et 5,5 Mds de $ de chiffre d’affaires en 2006. BIC se place sur ce segment grâce au rachat à l’automne 2006 de la société Pimaco, leader brésilien de la fabrication et de la distribution d’étiquettes adhésives à usage professionnel, scolaire ou domestique. Cette acquisition devrait augmenter les ventes de BIC en Amérique latine de plus de 10%. Mais ce segment n’est pas encore significatif comparé à ce que rapporte la vente d’instruments d’écriture.
Opportunités et menaces
Il
...