Activité LPE REMITI
Chronologie : Activité LPE REMITI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pascal Remiti • 19 Septembre 2017 • Chronologie • 3 506 Mots (15 Pages) • 753 Vues
[pic 2]
[pic 3]
Motion & emotion | Rapport d’activité |
[pic 4]
[pic 5][pic 6]
REMERCIEMENTS
Dans un premier temps, avant de présenter mon rapport d’activité au sein de l’entreprise, je voudrais remercier et exprimer ma gratitude à l’ensemble des personnes qui m’ont aidées dans la réalisation de ce rapport. Ce fut deux semaines très enrichissante, profitable pour la suite de mes études.
Je tiens aussi à remercier tout particulièrement Monsieur Jean André MINICONI, responsable du groupe, qui m’a permis de réaliser mon stage chez Peugeot. Je remercie également Messieurs les commerciaux Valentin RAMACCIOTTI et Aurélien FIORENTINI qui m’ont beaucoup appris durant ces deux semaines de stage. Mes remerciements vont également à Monsieur Guy PERALDI, responsable et chef des ventes de véhicules neufs, qui m’a suivi tout le long de ce stage, ainsi qu’à sa contribution à la réalisation de ce dossier.
Enfin, je tiens à remercier Monsieur Alain ESCOFFIER, chef de département ainsi que tuteur pédagogique. Je tenais aussi à remercier l’ensemble de mes professeurs pour leur enseignement et leurs conseils qui m’ont guidé dans la rédaction de ce rapport.
Sommaire
Le groupe miniconi ainsi que son secteur d’activité
Présentation des groupes psa et miniconi
Diagnostic interne de l’entreprise
Analyse des forces et faiblesses
analyse du marche : une forte concurrence
presentation du secteur de l’automobile
Peugeot face à l’evolution du marche
Les opportunités et les menaces
BILAN FINAL
analyse swot (tableau)
Missions et taches
INTRODUCTION
Du 17 Avril au 29 Juillet 2017, j’ai effectué un stage d’une durée de deux mois au sein de la concession automobile PEUGEOT SARL M 3 AUTOMBILE situé à Ajaccio, dirigé par Mr. Jean André MINICONI. Ce stage m’a permis d’observer le fonctionnement de plusieurs services, notamment le service marketing et administratif et de manière générale l’ensemble des activités liées au lancement de véhicule sur le marché de l’automobile à Ajaccio.
J’ai pu ainsi m’intéresser et observer le métier d’un commercial, à l’organisation et à la gestion d’un point de vente spécialisé dans l’automobile. J’ai également pu voir comment se déroule une vente, ainsi que toutes les tâches que les vendeurs doivent accomplir.
En plus de l’approfondissement de mes connaissances, ce stage m’a permis d’acquérir une expérience professionnelle plus qu’intéressante, laquelle m’aidera plus tard dans le choix de mon secteur d’activité.
Ce stage a été bénéfique car j’ai pu aussi découvrir un secteur dont j’avais les connaissances pratiques mais pas opérationnelle, et j’ai ainsi pu comprendre le déroulement d’une entreprise. Cette expérience professionnelle a donc été très enrichissante pour moi.
Le groupe Miniconi ainsi que son secteur d’activité
Avant de vous parler du thème principal de ce rapport de stage, je vais d’abord présenter le contexte du secteur dans lequel j’ai évoluer durant mes deux semaines d’activité.
Dans un premier temps je vais présenter l’entreprise de manière générale pour retomber sur le principal, la concession MINICONI située à Ajaccio. Je vais donc commencer par une analyse interne de l’entreprise.
Présentation des groupes psa et miniconi
Tout d’abord, je vais commencer par présenter le groupe de manière global sur le marché global.
Groupe psa
Le groupe PSA a un très fort ancrage en France. Fort de 200 ans d’histoire industrielle, PSA Peugeot Citroën est un Groupe qui est solidement ancré en France.
Le Groupe a une production qui qui frôle le million de véhicules produit en 2016. Cela représente une contribution de 5 milliards d’euros à la balance commerciale du pays. Il produit 85% de ses moteurs et boîtes de vitesse et 33% de ses véhicules. Le Groupe emploie à peu près 90 000 personnes en France, dont environ 15 000 ingénieurs en R&D.
Nous pouvons parler d’un développement assez maîtrisé. En 2016, PSA Peugeot Citroën a vendu plus de 3 millions de véhicules, dont 1 250 000 en dehors de l’Europe. Tout en conservant un ancrage local fort en France avec 83 936 collaborateurs, et 62 660 en Europe hors France, le Groupe PSA se développe notamment dans trois régions prioritaires : Russie, Amérique Latine et Chine. En effet, ces trois zones du globe, dans lesquelles vivent et travaillent 48 000 collaborateurs, sont les principaux moteurs de la croissance mondiale, là où les besoins de mobilités sont les plus importants.
Neuf véhicules Peugeot (208 XY, 208 GTi, 2008, 308 SW, 508, 3008, 5008 et Métropolis), trois véhicules DS (DS3, DS4 et DS5), et trois véhicules Citroën (C3, C4, C5 et Jumpy) ont reçu la labellisation « Origine France Garantie » remise par l’association Pro France. On compte 16 véhicules labellisés Origine France Garantie.
Cette labellisation est délivrée aux produits dont l’assemblage final est réalisé en France et dont plus de 50% de la valeur sont produits sur le territoire français. Elle garantit aux consommateurs l’origine Made In France des produits qu’ils souhaitent achetés. Seize modèles ont été labellisés au terme d’une démarche de certification effectuée par Bureau Veritas. Pour ces véhicules, la part de la valeur produite en France s’élève en moyenne à 69%. Elle atteint même 77% pour la nouvelle Peugeot 308. Ces nouveaux modèles sont fabriqués dans l’usine PSA de Sochaux.
Le président du Directoire Mr Varin, s’est félicité de cette labellisation, soulignant « Les sept véhicules labellisés sont des véhicules Premium dont certains portent la technologie Hybrid4. Ils sont les fruits de l'innovation et du savoir-faire des salariés du Groupe, et démontrent notre volonté de continuer à investir et produire en France. Cette labellisation témoigne ainsi de notre engagement de rester un acteur industriel majeur sur le territoire français. »
[pic 7]
Le groupe ira plus loin dans cette démarche en demandant la labellisation de nombreux autres véhicules dont le lancement interviendra ultérieurement et qui seront, eux aussi, produit en France.
...