Recycleurs bretons
Compte rendu : Recycleurs bretons. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Mélanie Quentel • 31 Mars 2020 • Compte rendu • 594 Mots (3 Pages) • 489 Vues
Les recycleurs Bretons sont une entreprise qui a été créée en 2003. Ce sont des professionnels, multi spécialistes du recyclage des déchets. Ils sont présents sur tout le territoire breton. C'est une entrepris qui accompagne et apporte des solutions adaptées aux entreprises, aux collectivités mais aussi aux particuliers.Il interviennent dans le cadre de :
● la collecte et de la gestion des déchets.
● La valorisation de la matière première secondaire
● L'achat et le négoce des métaux
● La démolition industrielle et navale.
Les recycleurs bretons sont en permanence dans la recherche d'innovation et de performance. En 2013, le Centre de Tri Haute Performance a été ouvert dans la commune de Guipavas près de Brest. Ils continuent d'innover dans la transformation et la valorisation de la matière. Ce Centre de Tri est unique dans le Grand Ouest, son objectif est d'obtenir à partir des déchets un combustible Solide de récupération à haut pouvoir calorifique, qui sera réutilisé dans les industries ou chaufferies industrielles.
Les recycleurs bretons s’engagent sur de nombreuses aspect sociétales. Ils s'engagent à faire de la protection de l'environnement une de ses priorités. Ils veulent promouvoir à l'intérieur de ses établissements une véritable attitude de développement durable. Ils veulent également contribuer à la recherche et privilégier le développement de filières de traitement de déchets éco efficaces etc...
Les recycleurs Bretons collaborent également avec les collectivités publiques dans la gestion des déchetteries au service des particuliers. 16 collectivités en Bretagne travaillent avec l’entreprise. Son travail est de gérer les déchets en fonction de leur nature. Elle doit également maîtriser les coûts ainsi que limiter les impacts environnementaux. Enfin elle doit bien évidemment répondre aux attentes ainsi qu’aux besoins de la population.
L'entreprise réalise de la valorisation. La valorisation contribue à préserver nos ressources naturelles grâce à la transformation des déchets en matières et produits énergétiques de substitution.
Par exemple chaque année, l'entreprise récupère 6000 tonnes de plastiques. Le plastique est décomposés en 5 grandes familles (le polypropylène, le polystyrène, le polyéthylène téréphtalate, le polyéthylène). Chaque famille à son propre mode de recyclage. Les plastiques récupérés sont lavés, rincés, essorés, tamisés puis granulés sous forme de billes. Ces billes sont ensuite réinjectées dans le processus de production. À savoir qu'une tonne de plastique recyclée permet d'économiser 1 à 1,2 tonne de pétrole.
L'entreprise rachète également les métaux ferreux ou non ferreux. Les recycleurs bretons cisailles les métaux sur Plouigneau et ils les exportent au départ de Tréguier.
Grâce aux recycleurs bretons plusieurs tonnes de déchets sont triées et transportées vers différentes filières. Chaque année l’entreprise valorise plus de 30 milles tonnes de métaux ferreux et non ferreux.
Flux de camion : Une flotte de 50 camions pour collecter et acheminer
...