LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La mégisserie

Analyse sectorielle : La mégisserie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  915 Mots (4 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 4

II. Le cuir, matière noble et vivante :

a. Définition

Le cuir est de la peau animale tannée, c'est-à-dire une substance morte, imputrescible, souple et insoluble dans l’eau. Le cuir est le fruit de la transformation des peaux opérée par les tanneries et les mégisseries.

Plus l’animal est jeune, plus la peau est de belle qualité, car elle a subi peu de dommages (griffures, parasites…).

Le tanneur ou mégissier va proposer des cuirs finis aux aspects et propriétés très divers, au moyen d’équipements mécanisés, de produits chimiques, mais aussi grâce à un savoir-faire très ancien manuel (peaux liégées main).

Les principaux animaux fournisseurs de cuir sont les bovins (veau, vachette, buffle…), les ovins (en particulier le mouton), les caprins (chèvre et chevreau), les porcins, les équidés, les reptiles, les poissons et les oiseaux (autruche).

b. De la peau brute au cuir

Comment vendre un produit si on ne le comprend pas. C’est pourquoi j’ai passé les deux premières semaines, puis ponctuellement par la suite, à la production afin de voir toutes les étapes de la production. Le but est de connaître le produit et pouvoir en parler techniquement avec la clientèle.

Voici donc les étapes successives de la production de cuir, ici du cuir de chèvre en particulier.

La peau est constituée de 3 couches :

• l'épiderme, qui est en contact avec l'extérieur et qui subit les agressions,

• le derme, qui est la couche de cellules vivantes, organisées en un tissu très serré. C'est le lieu de naissance des poils et où sont présentes les terminaisons nerveuses,

• l'hypoderme, c'est une couche de cellules graisseuses, un tissu lâche, et qui est directement en contact avec les muscles.

Conservation des peaux

Les peaux fraîches vont être salées afin d’être conservées. Le salage a pour but d’éliminer l’eau des tissus et ainsi de ralentir le développement des micro-organismes présents et leur action de putréfaction. Du sel de mine grossier de granulométrie de 2 à 3 mm de diamètre est utilisé auquel des agents antiseptiques peuvent être additionnés. Lors du salage, les peaux peuvent perdre jusqu'à 10 % de leur poids en eau. Les peaux sont empilées de façon à faciliter l’écoulement de la saumure dans un local avec une humidité relative de 70 % à 90 %. La température est maintenue aux alentours de 10°C pour améliorer la conservation des peaux.

Travail de rivière

Une fois la peau arrivée à la tannerie, elle subit le « travail de rivière » qui est une succession de cinq opérations :

• la trempe (ou reverdissage) : la peau est réhydratée et nettoyée pour retirer les impuretés et les souillures,

• l’épilage - pelanage : cette opération consiste au retrait chimique des poils,

• l’écharnage : à cette étape, on retire le tissu sous-cutané mécaniquement,

• le

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (158.2 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com