Dissertation Progrès Technique Et Emploi: Dans quelle mesure le progrès technique agit sur la nature et le volume des emplois aujourd'hui en France ?
Mémoires Gratuits : Dissertation Progrès Technique Et Emploi: Dans quelle mesure le progrès technique agit sur la nature et le volume des emplois aujourd'hui en France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bicwub • 22 Mars 2014 • 1 044 Mots (5 Pages) • 5 131 Vues
PROGRES TECHNIQUE ET EMPLOI
Progrès technique : C'est l'ensemble des innovations permettant d'améliorer l'efficacité du système productif, de créer de nouveaux produits ou de nouveaux procédés commerciaux.
Innovation : C'est une application réussie d'inventions dans le domaine économique et commercial, l'innovation peut être un indicateur de progrès technique.
Emploi : C'est une activité professionnelle rémunérée, une place dans la production. L'emploi confère également un statut social, c'est à dire une place dans la société, une identité sociale.
PROBLEMATIQUE
Dans quelle mesure le progrès technique agit sur la nature et le volume des emplois aujourd'hui en France ?
I. Le progrès technique a un impact sur le volume des emplois
A) Il peut être destructeur d'emploi
▪ Déficit d’innovation : Le manque de dynamisme et de réactivité à l'innovation handicape l’économie, diminue sa compétitivité et provoque le déclin de l’emploi. En effet le manque d'innovation rend l'entreprise moins compétitive de part une stagnation de la productivité mais aussi une perte de certaines parts de marché liés à une absence d'innovation de produit.
▪ Rythme trop rapide du progrès technique : La multiplication rapide des innovations rend de nombreux postes de travail existants et de moins en moins rentables. La substitution du capital au travail avec l’introduction de nouvelles machines plus productives a pour conséquence de réduire le nombre d’emplois nécessaires à la réalisation du volume de production désiré (par une augmentation de la productivité). De plus l’intégration du progrès technique à un coût de plus en plus important ainsi les investissements des entreprises en faveur du progrès technique se font au détriment du travail. Suppression d'emploi lié à la substitution du capital au travail révolte ouvrière des canuts au 19ème siècle.
→ Thèse de la «théorie technologique du chômage » : pour un niveau donné de la production, une augmentation de la productivité telle que l’engendre le progrès technique réduit l’emploi disponible.
▪ Innovations de procédés peuvent être défavorables à l'emploi dans un premier temps : Le Taylorisme, Fordisme, Toyotisme sont d'abord défavorables à l’emploi à cause des gains de productivité qu’elles engendrent. La « relation de Fourastié » montre que la croissance économique détruit des emplois lorsqu’elle provient essentiellement de gains de productivité.
▪ Innovations de produits contraires à l'emploi : L’apparition de nouveaux biens et services rendent obsolètes des activités et de ce fait conduisent à la disparition de nombreux emplois.
B) Mais il permet aussi d'en créer de nombreux.
▪ Les nouvelles machines sont génératrices d'emploi : Pour construire ces machines il faut des travailleurs mais aussi de la main d’œuvre pour les entretenir et les réparer. (Mais nombre d'emplois crées ≤ aux nombre d'emplois détruits).
▪ La croissance engendré par le progrès technique favorise l'emploi : Les gains de productivité induits par le progrès technique favorisent la croissance. Il peuvent se traduire par un baisse des prix conjointement à une hausse des salaires et ainsi une augmentation de la consommation. L' E.B.E sera utilisé par l'entreprise de plusieurs façons : une partie sera redistribué aux actionnaires sous forme de dividendes, une autre servira à l'investissement et elle pourra aussi l'utiliser pour acquérir des titres boursiers. Ainsi, face à une augmentation de la demande, l'entreprise pourra augmenter son intensité travaillistique grâce aux gains de productivité.
▪
...