Étude de cas: l'entreprise STERMAN
Compte Rendu : Étude de cas: l'entreprise STERMAN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 10 Février 2014 • 1 047 Mots (5 Pages) • 752 Vues
Etude de cas Sterman :
1ère partie : Réflexions personnelles
1. A votre avis, comment concilier valeurs humaines et productivité dans les entreprises du 21ème siècle ?
Selon moi, afin de concilier valeurs humaines et productivité dans les entreprises du 21ème siècle, trois éléments important doivent être pris en compte afin d’atteindre ce but : un soutien social, une reconnaissance au travail et une bonne conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Tout d’abord, les entreprises doivent avoir une responsabilité sociale vis-à-vis de ses parties prenantes et cette action sera bénéfique pour l’entreprise sur le court et long terme. En effet, un soutien social développé au sein d’une entreprise favorise non seulement le bien-être des collaborateurs (ce qui réduit et anticipe d’éventuels phénomènes de turn-over, absentéisme,...), mais aussi l’efficacité et la productivité des salariés. De plus, cela engendra la création et/ou le développement d’une véritable culture d’entreprise puisque les membres du personnel d’une même entreprise sont ainsi amenés à davantage interagir et communiquer entre eux.
Ensuite, la reconnaissance au travail viendrait soutenir l'autodétermination des collaborateurs tout en confirmant leur expertise professionnelle ainsi que leur place au sein de l'organisation. En effet, un employé autonome qui obtient de la part de ses supérieurs une reconnaissance sur son travail effectué sera moins assujettis au stress et sera donc plus performant.
Enfin, les entreprises doivent mettre en place des mesures afin de permettre à leurs collaborateurs de concilier leurs vies privées et professionnelles. Par exemple, l’entreprise peut proposer a ses parties prenantes diverses modalités de flexibilité de travail, des moyens d’intégration (crèche et conciergerie d’entreprise par exemple), permettre aux employés de réaliser un projet à titre bénévole...
Pour résumer, la prise en considération de ces trois éléments est pour moi un moyen de concilier valeurs humaines et productivité dans les entreprises du 21ème siècle.
2. Que pensez-vous de la phrase : pour mobiliser, il faut des émotions ?
Concernant la phrase « pour mobiliser, il faut des émotions ? », je pense qu’elle est très véridique. En effet, l’être humain ressens différentes émotions tout au long de la journée. Par conséquent, utiliser des émotions afin de mobiliser une ou plusieurs personnes est un excellent procédé. L’identification d’une personne à une cause ou un projet se fait essentiellement par les émotions. Par exemple, une association souhaite mobiliser un maximum de gens afin de venir en aide à une mère de famille ayant un perdu un enfant. En jouant sur les émotions plusieurs mères de famille s’identifieront à la mère et donc se mobiliserons afin de lui venir en aide.
Par conséquent, je pense que sans émotions nous ne pouvons pas mobiliser car ca serait négliger la nature de l’être humain qui ne réagit qu’avec ses sentiments et émotions.
2ème partie : Etude de cas
Cas Sterman 1
• Avec chacun de vos collaborateurs, comment allez-vous vous y prendre ?
Un « match up » sera réaliser en formant des groupes compatibles afin d’obtenir un résultat plus performant.
Afin d’exercer une certaine compétition sur les différents groupe formés et d’augmenter la motivation, un projet « Challenge » sera mis en place.
Huguette :
Compte tenu du fait qu’Huguette est peu procédurière et que la prospection n’est pas « sa tasse de thé », pour cette campagne nous allons davantage utiliser son expérience et lui proposer un rôle de mentor. En effet, elle aura pour rôle
...