LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un Joli Dossier

Commentaires Composés : Un Joli Dossier. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  424 Mots (2 Pages)  •  946 Vues

Page 1 sur 2

Consigne : Dans un paragraphe d’une quinzaine de ligne , vous répondrez a la problématique du cours. Les récits imaginaires sont ils réservés à un jeune publique ?

Les contes de fée sont des histoires fantastiques qui sont faite pour faire rêver les enfants mais aussi pour leurs apprendre des choses (moralité) .Mais il y a deux niveaux de lecture, tout d’abord celui que le lecteur comprend en lisant le texte une première fois sans lire entre les lignes. Mais il y a un deuxième niveau de lecture qui est caché derrière des métaphores plus centrée sur un publique adulte.

Les contes sont donc pour tout publique, adultes et enfants, car si on se penche sur les textes ils donnent accès à un sens plus approfondi. Ce deuxième degré de lecture parle de sujets comme : l’épouvante l’horreur, la perversion, l’inceste etc. … Tout ce qui touche les peurs concrètes de l’Homme. Alors que le premier degré, plus pour un jeune publique, parle d’histoires féériques, magique et éducative mais qui aborde les peurs primaire des enfants : La perte d’une mère, l’abandon des parents, la mort etc.…

Comparaison entre Antigone et Ismène.

Antigone :

Antigone est une jeune fille pleine d’ambition « Elle s’appelle Antigone et il va falloir qu’elle joue son rôle jusqu’au bout ». Elle est la représentation même de la résistance, elle s’oppose aux lois « Antigone la sale bête, l’entêter, la mauvaise ».Déterminée et entêtée elle refuse la facilité et ne veux pas céder a la fatalité, elle est rebelle et audacieuse elle a même un côté mystérieux. Antigone aime le noir et elle est toute maigre « Antigone c’est la petite maigre qui est assise la bas », « La maigre jeune fille noiraude et renfermé que personne ne prenais au sérieux dans la famille et se dresser seule face au monde »

Ismène :

Ismène quand a elle est belle et coquette « La blonde, la belle, l’heureuse Ismène ». Elle a la joie de vivre et est de nature heureuse « Bavarde et rit avec un jeune homme » . Elle n’est pas très courageuse, mais elle est réfléchie et prudente. « Je réfléchis bien plus que toi » « Moi, tu sais, je ne suis pas très courageuse » .Ismène a le caractère d’une fille raisonnable, elle accepte de faire des compromis et se plis aux lois.

Conclusion :

Antigone et sa sœur Ismène son donc les deux opposée, malgré le fait qu’ elles sois sœur , aussi bien sur le plan physique que dans leurs personnalité.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (49.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com