TELEFINA
Commentaire d'oeuvre : TELEFINA. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 807 Mots (4 Pages) • 599 Vues
Question 1
Pour commencer, analysons le cas d’un aspect démographique. Avec une population qui est vieillissante, TELEFINA pense probablement pouvoir attirer une clientèle plus âgée puisque qu’elle offre tous ses services à distance. Cela éviterait aux personnes en difficulté de se déplacer constamment pour rencontrer leur conseiller financier et d’effectuer leurs transactions bancaires. Le vieillissement de population amène également une hausse de la demande de produits financiers. En offrant ses services à travers tout le pays, TELEFINA risque d’avoir une très bonne clientèle si jamais la génération des baby-boomers décide d’adopter leur façon de faire. Les convaincre d’un tel fonctionnement sera le défi principal pour TELEFINA puisque les personnes plus âgées ont, pour la plupart, une crainte par rapport à la technologie.
Pour ce qui est de l’environnement socioculturel, je crois que le principal aspect est la modification des habitudes d’achat. Nous voyons, depuis les dernières années, que de plus en plus les consommateurs font leurs achats et leurs transactions bancaires par internet. Ce phénomène sera encore plus remarqué plus les années avanceront. C’est la même chose dans les institutions bancaires. Je travaille chez Desjardins et je constate qu’environ 80% des membres que je vois en une journée sont des personnes âgées. Quand cette génération ne sera plus là, les succursales de la majeure partie des institutions financières seront, d’après moi, vides. C’est surtout à ce moment que TELE-FINA se démarquera des autres institutions. Le fait de ne pas ouvrir de succursales et d’offrir tous ses services et produits à distance sera donc plus rentable à moyen terme qu’à court terme.
Ensuite, il y a l’environnement économique. Le seul point que je peux voir de cet environnement est, qu’en raison du fait que les canadiens ont moins d’argent dans leur poche, ceux-ci ne veulent pas payer trop cher pour des services financiers et qu’ils veulent éviter le plus de déplacement possible dans les institutions financières pour des rendez-vous. Ce n’est pas vraiment avec cet environnement que l’on peut expliquer la possible émergence de TELEFINA.
Pour l’environnement politico-légal, TELEFINA entrera dans la concurrence de tous les institutions financières. Ils pourront offrir tous les produits financiers et les vendre à distance. Le client pourra magasiner tous ses produits financiers à partir d’internet, des guichets ou du téléphone, et le tout à partir de l’endroit où il veut. En supposant que TELEFINA offre des produits à bon prix et que leur équipe de conseiller est en mesure d’offrir un service impeccable aux clients à distance, je crois qu’elle serait en mesure de s’approprier une bonne partie du marché. Mais, encore une fois, je crois que cela sera possible à moyen terme puisque je ne crois pas que c’est la génération baby-boomers qui va adopter cette façon de faire.
Finalement, l’environnement technologique est le plus important dans ce cas-ci. TELEFINA serait la première institution à faire 100% de ses activités par le biais de la technologie. Les consommateurs utilisent de plus en plus internet et les institutions financières se sont toutes ajustées à ce phénomène. TELEFINA devra donc se démarquer et offrir un service de meilleure qualité que toute
...