Synthèse de projet de négociation
Synthèse : Synthèse de projet de négociation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorenzoooo13 • 16 Décembre 2020 • Synthèse • 806 Mots (4 Pages) • 443 Vues
À MME. PELTZER[pic 1]
Synthèse de projet de négociation
À la base notre projet était de confectionner un coffret de noël. Lors de nos premiers cours de négociation, chacun a pu donner ses idées sans vraiment prendre de décisions. Au fil du temps, nous nous sommes répartis en plusieurs petits groupes et cela a donc permis d'avoir presque une dizaine de projets différents propres à chacun. Avec mon groupe, nous avons pris la décision de créer un coffret proposant les « 13 desserts » (pompe à huile, nougat, fruits confits, dattes, pâte de coing etc …), ce qui pour nous rappelait bien le thème de noël. Finalement avec l'accord de la majorité de la classe nous sommes plutôt partis sur l'idée de créer un coffret de noël contenant un pot de miel, des biscuits, des chocolats, du nougat et une bougie.
La crise sanitaire s'étant installée, nous avons été contraints de stopper le projet car notre établissement universitaire a fermé ses portes le 24 novembre, ceci nous empêchant de poursuivre le projet de base. Pour ne pas rester passif jusqu'à la fin de l'année, nous avons dérivé sur un tout autre projet qui était de vendre seulement des pots de miel et tout ça à distance.
Notre problématique s’est donc présentée comme une solution à cette crise sanitaire : Comment arriver aux termes de notre projet quand la communication directe est freinée ?
La démarche collective
Donner de la visibilité à un nouvel apiculteur peu connu qui a un immense respect pour ses abeilles et son métier était notre objectif. Une fois les groupes de classes formés et les tâches à réaliser réparties, des flyers ont été créé ainsi que des pages de réseaux sociaux comme Instagram et Facebook pour donner un maximum de visibilité à cet homme-là.
La démarche individuelle
Ce que je voulais faire :
- les réseaux sociaux : Je voulais réaliser une tâche se rapprochant au plus des réseaux sociaux car la communication sur ce genre de canal est plus simple et plus efficace selon moi car de nos jours la majorité des personnes possèdent ce genre de réseaux sociaux que ce soit pour s'informer ou communiquer.
- Distribution de flyers : La distribution des flyers qu'un groupe de classe avait créés me semblait être une tâche intéressante puisque cela me permettait de rentrer en contact direct avec les personnes.
- Le bouche à oreille : Parler du projet directement à mes proches qui en parleront ensuite directement aux leurs (au travail ou à l'occasion).
- Prise de contact : Prendre contact avec l'apiculteur M.Usséglio pour passer ma commande d'environ une vingtaine de pots et par la suite procéder à la vente des pots achetés.
Ce que j'ai fait :
- Prise de contact : J'ai pris contact avec les autres groupes de classe afin de connaitre un peu leurs points de vue ainsi que leurs avancements sur le projet.
- Article de réseaux sociaux : J'ai créé avec mon groupe constitué de 3 autres étudiants, des articles de réseaux sociaux qui visaient à expliquer ce qu'est un apiculteur, pourquoi la production locale est préférable à une production normale, leurs vies face à la crise sanitaire etc...
- Le bouche à oreille : J'ai tout d’abord parlé du projet à mes parents qui étaient eux-mêmes intéressés par celui-ci. Puis s'en ai suivi mes grands-parents ainsi que ma famille proche et mes amis. Ils en ont ensuite parlé à leur entourage.
Ce qui a fonctionné :
Le bouche à oreille a merveilleusement bien fonctionné car au final beaucoup de personnes voulaient commander ces fameux pots de miel de lavande.
...