Réseaux Sociaux au Brésil
Analyse sectorielle : Réseaux Sociaux au Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathaly liberalotto • 2 Mai 2018 • Analyse sectorielle • 1 364 Mots (6 Pages) • 1 402 Vues
[pic 1][pic 2]
Group Rasec Ra5 Disposiciones
Espagne, Août 2017
Réalisé par Nathaly Liberalotto
Département Marketing
L’Utilisation générale des réseaux sociaux au Brésil[1]
Selon une étude réalisée en 2016 par « We Are Social », au Brésil 45 % de la population active utilise les réseaux sociaux. Avec l´apparition des applications mobiles l´utilisation des réseaux sociaux a vu une augmentation de 13%. Ainsi on attend que le nombre d’utilisateurs continue à croître grâce à la popularisation du Smartphone, en considérant que 91% des adultes brésiliens en ont déjà un.
D´après la recherche réalisé par le Bureau de Communication Sociale de Brésil Midia en 2015, 65% des jeunes utilisent internet tous les jours. Parmi eux, certains utilisent internet pour s’amuser ou bien, pour s´informer (monde actuel/ mode/culture…).
De la même façon, puisque l’utilisation d’internet augment de plus en plus au Brésil, la présence des entreprises sur les réseaux sociaux s’intensifie plus qu’avant, aussi grâce à la transformation du monde digital.
Selon le classement brésilien des réseaux sociaux, les plus utilisés au Brésil sont :
11- Pinterest
Ce réseau social est utilisé pour partager des images et compte plus de 70 millions d'utilisateurs enregistrés, avec environ 80% des femmes en tant qu'utilisatrices actives. Au Brésil, il y a seulement 8% de la population qui utilise ce réseau social, soit 2% de plus que l'année dernière. Toutefois, on attend une augmentation des utilisateurs si Pinterest réussit à améliorer en rendant plus accessible et plus facile sa plateforme afin d´obtenir plus d’utilisateurs.
10- Snapchat
Il est devenu progressivement le réseau social le plus aimé au Brésil. Malgré tout, le nombre total d’utilisateurs enregistrés n’est pas très élevé. Seulement 9% de la population brésilienne est présente sur ce réseau.
Au niveau mondial, Snapchat est beaucoup plus utilisé que d’autres réseaux sociaux plus célèbres, tels que twitter ou Tumblr, en restant le troisième réseau social le plus populaire au monde.
Ainsi les entreprises, ont déjà commencé à utiliser ce réseau social afin de toucher les nouveaux clients qui commencent à avoir un pouvoir d’achat plus élevé et qui semblent rester à l’écart des emailing. Aujourd’hui 6.1% des marques brésiliennes sont déjà abonnées à Snapchat afin d´intensifier leur stratégie marketing digitale.
9- LinkedIn
Ce réseau social professionnel compte 25 millions d’utilisateurs actifs au Brésil alors qu’il a 128 millions d’utilisateurs aux États-Unis et en Inde.
8- Twitter
Il a atteint le succès mondial, devenant ainsi le réseau social le plus populaire mais à partir de 2013 il a perdu 63% de ses utilisateurs actifs. En effet, il occupe à peine la huitième place du classement au Brésil.
Dans le monde, ce réseau est utilisé par 310 millions d’utilisateurs, parmi lesquels 83% sont des politiciens.
Twitter est considéré par les entreprises comme un moteur dans les actions marketing et dans la prise de contact avec les clients. Toutefois, grand nombre d’entreprises ont arrêté d’utiliser ce réseau, restant actuellement à la cinquième place avec 40% d’abonnés.
7- Skype
Skype compte 300 millions d’abonnés actifs dans le monde entier. Au Brésil, il est utilisé par 15% de la population, en particulier par les entreprises.
6- Google+
Ce réseau social compte aujourd’hui 6% d’utilisateurs brésiliens. Comme on peut le remarquer, Google+ n’est pas arrivé à conquérir les brésiliens.
5- Instagram
Un réseau social très utilisé par les publicitaires. Grâce à un modèle simple et de facile utilisation, il compte déjà 300 millions d’abonnés tous les jours dont 6.55 % des brésiliens sont des utilisateurs actifs.
Les entreprises savent très bien que Instagram est un élément fondamental dans toutes les stratégies marketing qui leur permettent de conquérir de nouveaux clients et de divulguer leur marque et produits. Ainsi 7.9 % des entreprises brésiliennes sont déjà abonnées à ce réseau.
4- YouTube
Il est le quatrième réseau social le plus visité au Brésil. En effet, 21 % de la population brésilienne accède à YouTube tous les jours.
YouTube est aussi le troisième réseau social le plus utilisé par les entreprises (42.4%) dans le pays.
3- Messenger
Messenger est devenu un réseau social très utilisé au Brésil depuis sa dissociation de Facebook à travers son téléchargement obligatoire pour pouvoir chater avec ses contacts sur son smartphone.
2- WhatsApp
Au Brésil, cette application n'est pas utilisée seulement pour des conversations occasionnelles et informelles mais elle devient de plus en plus un outil de travail pour les entreprises. Il n'est pas surprenant que près de 30% de la population l'utilise déjà quotidiennement. WhatsApp est déjà présent dans 70% des téléphones portables du pays.
...