Réseau sociaux
Fiche de lecture : Réseau sociaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zahra Raguigue • 20 Juin 2018 • Fiche de lecture • 2 053 Mots (9 Pages) • 718 Vues
MODULE 2 : Facebook
DÉFINIR SES OBJECTIFS ET SES MOYENS :
Une fanpage sur Facebook a pour objectif de faire parler de la marque, et inciter les gens à « aimer », et à s’engager. Il est possible d’attribuer plusieurs objectifs à sa fanpage, mais il est essentiel de determiner sa vocation principale pour indiquer la fréquence, le ton et le type de posts à poster.
PROMOUVOIR SA FANPAGE :
Il est nécessaire de promouvoir votre page au début pour la faire connaitre, ceci requiert de la créativité, et du temps. Dés qu’elle a atteint un certain seuil de popularité, la promotion se fera d’elle-même grâce aux fans qui amèneront d’autres internautes à aimer la page.
Le « j’aime » est une action facile à faire pour le visiteur (c’est- à- dire cliquer sur « J’aime » ou « Like ») qui démontre de l’intérêt envers votre page et établit un premier pas vers une relation de fidélisation.
UTILISER LES STATISTIQUES :
Les statistiques Facebook sont d’une grande importance en ce qui concerne leur nombre d’une part, et d’autre part la possibilité de les saisir au format Excel et les modifier selon votre choix.
Ces statistiques aide à définir la popularité de la page et la performance des posts. Pourtant, en dehors de la variation du nombre de « J’aime » par instance, elles ne sont pas très utiles.
NUANCER LES STATISTIQUES :
Pour répondre à toutes vos questions, les statistiques fournies par Facebook doivent être maniées avec précaution.
Si l’engagement indique une bonne performance, il reste difficile de mesurer l’efficacité de votre page par rapport à vos objectifs propres. En effet l’efficacité ne résume pas en la somme des actions des utilisateurs, ou leur proportion ou leur rythme de progression ; Elle se mesure par tout cela à la fois en regard de l’engagement suscité par la page depuis sa création.
AUGMENTER L’ENGAGEMENT DE SES FANS :
Pour garder votre communauté active, il faut nourrir votre page à un rythme régulier. Cela doit se faire de façon pertinente, avec les posts les plus engageants possibles..
• L’esprit doit être ludique et direct, car Facebook est surtout utilisé dans une optique de détente, dans le cadre de la vie privée des internautes. Attention cependant : vous devez en permanence rester professionnel, tant au niveau du langage que du contenu, et être réactif. La problématique réside donc au final dans cet arbitrage constant entre ton détendu et professionnalisme et dans la recherche des posts les plus engageants possibles.
RÉPONDRE AUX CRITIQUES
Face à une critique sur sa fanpage, le meilleur choix est de garder son calme, determiner le type de critique (justifiée ou non ? Relative à une expérience en particulier ou à l’entreprise en général ?).
Max Baron préconise comme maître mots la réactivité, le pragmatisme, la précaution et le professionnalisme.
Sur Facebook, réseau par excellence du ton décontracté mais aussi ouvert aux commentaires de tous ordres, il peut être difficile de savoir où placer le curseur pour passer de l’incident à la crise. Un community manager doit constamment avoir comme priorité la sauvegarde de l’image de l’entreprise.
FAIRE DE LA PUBLICITÉ
La publicité sur Facebook permet un ciblage très précis. De plus, Facebook propose différents types d’objectifs pour ses publicités et différents types de facturation. Toutefois, les utilisateurs de Facebook ne sont pas forcément à la recherche d’informations, c’est pourquoi il n’est pas évident de les toucher au travers de publicités, même très bien ciblées.
Avant de réaliser une publicité sur Facebook, vous devez donc commencer par créer une activité sur le réseau afin de débuter une conversation avec vos premiers fans. Pour ce faire, vous devez répondre aux attentes de vos internautes. Cela vous permettra de mieux les connaître et de définir avec pertinence des publicités Facebook qu’ils jugeront intéressantes et non intrusives.
RÉALISER UNE CAMPAGNE PUBLICITAIRE :
Faire de la publicité sur Facebook demande une réelle stratégie en amont, avec une identification précise de vos objectifs, de vos cibles et enfin du budget alloué. Il est possible de proposer parallèlement des messages adaptés à différentes cibles, ou encore d’adresser des messages différents à une même cible.
Laisser la main à Facebook en choisissant le coût par action (CPA) vous facilite la vie tout en garantissant des résultats. Mais choisir d’expérimenter différentes pistes (au travers du CPC ou du CPM), en analysant quotidiennement les résultats obtenus par vos publicités, peut vous aider à mieux identifier vos cibles et à mieux comprendre ses attentes.
LANCER UN CONCOURS :
Les concours Facebook constituent un moyen majeur de faire croître et d’animer sa communauté de fans. Ils peuvent même permettre de recueillir des informations précises sur ses fans, comme leur e-mail ou leurs habitudes de consommation ; mais il faut pour cela recourir à une application concours Facebook.
CHOISIR UN TYPE DE CONCOURS :
Proposer un jeu concours sur sa page de marque Facebook est souvent simple et peut être très efficace.
Deux options s’offrent à vous :
– Un concours directement sur votre page : simple à organiser et pratiquement gratuit, il vous permet de vous faire connaître et d’animer la communauté de vos fans. Il est idéal pour les TPE et les associations disposant de peu de moyens.
– Un concours via une application : plus complexe à organiser et forcément plus coûteux que le concours « Page », il permet une expérience utilisateur plus riche, mais aussi l’augmentation de sa base de fans et de recueillir des données précises à leur propos.
Module 7 : La géo-localisation
SITE MOBILE OU APPLICATION MOBILE ?
• Le choix entre un site mobile ou une application mobile doit se faire en fonction de l’usage qu’en auront vos utilisateurs. Alors qu’un site mobile sera une mise en page du site Internet traditionnel, l’application mobile sera dédiée à une fonctionnalité en réponse à un besoin de vos utilisateurs. L’objectif ne sera donc pas le même, et les ressources nécessaires non plus.
...