Romantisme
Analyse sectorielle : Romantisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar salamo • 1 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 290 Mots (2 Pages) • 788 Vues
Le romantisme
Intro : construit sur l’adjectif « romantique », ce mot désigne à l’origine les émotions des mecteurs de romans . Il qualifie nsuite un mouvement artistique et litteraire européen du XIXeme siecle. Interessons nous au romantisme en poésie.
A) Naissance et évolution
romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Auparavant le mot « romantisme » signifie conception de la vie relative au « roman », conception dont on trouve l'expression dans les récits épiques des peuples romans. Le romantisme ainsi compris est donc une mentalité d'inspiration chrétienne et nord-occidentale, par opposition à la mentalité antique et classique, d'inspiration païenne et d'origine gréco-latin. Il se développe en France sous la Restauration et la monarchie de Juillet. . C’est un mouvement créé en opposition à la rigidité du classicisme et au rationalisme philosophique des siècles antérieurs. Le mouvement romantique a commencé en France en 1820 et s’est poursuivi jusqu’en 1850.
En France, la littérature était classique depuis la Renaissance, et l'on appelle romantiques les écrivains qui, au début du XIXe siècle, se sont affranchis des règles de pensée, de composition et de style établies par les auteurs classiques. On parle aujourdhui du romantisme comme d’un mouvement littériare et artistique en rupture avec les règles, le gout et le Beau classique. Il concerne la poésie, le roman et le théâtre. Ici nous allons nous interresser a la poésie.En poésie on peut trouver le romantisme sous plusieurs formes : poésie ou prose lyrique (méditation,exaltation ) tonalité épique, élegie, métaphorre allégoie.
B) Principes et caractéristiques
Les principes caractéristiques du romantisme en poésie sont :
-le Moi ( l’être que l’on est) : c’est la vlauer absolue du romantisme
...