Revue de presse
Dissertation : Revue de presse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas RIGAUD • 2 Avril 2021 • Dissertation • 518 Mots (3 Pages) • 353 Vues
Revue de presse
L’actualité culturelle depuis quelques semaines tourne autour d’un sujet, la plateforme Disney +, son lancement en France était prévu le 24 mars mais suite aux surcharges des serveurs internet dues à la période compliquée que nous vivons tous. Le lancement a été reporté au 7 avril comme nous l’informe Allociné.fr « Disney décide finalement de repousser la mise en ligne au 7 avril, à la demande du gouvernement français » ce qui n’a pas plu aux fans sur Tweeter.
Mais nous y sommes enfin depuis plusieurs semaines maintenant, une grande partie de la France attendait le lancement de la plateforme de streaming Disney +, elle sortira ce mardi.
L’internaute.com dans son article du 6 avril s’est focalisé sur son heure de lancement, on peut le comprendre pour les fans de « la firme de Mickey », il n’y a pas une seconde à perdre pour regarder tout le catalogue de plus de 500 films et 300 séries, ça en fait des Disney tout de même, de quoi nous occuper pendant un moment durant le confinement.
Cublic.com, lui se focalisent sur les premières séries ou films à dévorer sur la plateforme. Dans leurs classements on y retrouve les films classiques mais aussi les nombreuses nouvelles productions qui seront disponibles en exclusivité comme « l'évidente The Mandalorian » ou encore « des excellentes séries d'animation Star Wars Rebels et Star Wars : The Clone Wars »
Pour eux « que vous ayez 7 ou 77 ans, vous devriez trouver votre bonheur », de quoi nous mettre l’eau à la bouche.
Quant à pressecitron.net il nous offre une comparaison entre le service de Mickey et Netflix car il faut savoir que la plateforme est déjà sortie aux États unis en novembre dernier. D’après eux « Netflix résiste (pour l’instant) très bien à l’arrivée de Disney+ » selon une étude de Reelgood, beaucoup d’américains se sont abonnés aux deux plateformes, cependant « beaucoup privilégieraient Netflix » de quoi promettre encore un bon avenir à la plateforme qui fait trembler le cinéma.
De plus, Le monde.fr, toujours aussi sérieux, lui ouvre sur un autre sujet, « l’attitude qu’aura la célèbre marque d’animation face au projet de loi audiovisuelle, qui prévoit d’obliger les plates-formes américaines à verser 25 % de leur chiffre d’affaire à la production audiovisuelle ». Ce projet de loi qui devait être débattu le 30 mars et reporté à une date ultérieure. Espérons que ça ne fasse pas une histoire comme pour les GAFA.
Le monde.fr fait également remarquer que depuis le début du confinement la consommation des services SVOD a été multiplié par deux « Rien que pour Netflix, les souscriptions ont doublé, voire triplé ou quadruplé, selon plusieurs opérateurs télécoms français ». Lors de la première semaine de confinement il y a eu « chaque jour en France, 5 millions de “streamers”, contre 2,7 millions, il y a un an »
Autant vous dire que l’on n’a pas fini d’entendre parler des plateformes de streaming avec l’arrivée de Disney + et l’explosion qu’elles connaissent avec le confinement. Mais où est passé notre bon vieu cinéma Français dans cette guerre entre les géants américains.
...