Quels sont les opportunités et les obstacles liés à une délocalisation d'une unité de production ?
Analyse sectorielle : Quels sont les opportunités et les obstacles liés à une délocalisation d'une unité de production ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kaarl • 29 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 410 Mots (2 Pages) • 789 Vues
Sujet de l'étude :
Le sujet porte sur l'externalisation. Cette stratégie se caractérise par le transfert d'activités, de capitaux et d'emplois d'une entreprise dans un autre lieu afin de bénéficier davantages compétitifs.
Problématique :
Quels sont les opportunités et les obstacles liés à une délocalisation d'une unité de production ?
Annonce du plan :
Dans un premier temps je vous parlerais des différentes décisions et dans un second temps des avantages mais également des inconvénients des délocalisations et des relocalisations.
Développement :
1) Les décisions stratégiques
1.1 La délocalisation
La délocalisation aussi appelée externalisation est le fait de déplacer ou d'implanter une unité de production à l'étranger. Pour les entreprises, ce choix se fait en fonction de l'attractivité des territoires. Le choix de localisation se fait aussi en fonction d'autres critères souvent opposés comme les recettes fiscales et sociales, le plein emploi, la synergie économique et technique, la répartition démographique, l'utilisation des infrastructures et des équipements existants, etc. La délocalisation est liée à la recherche d'un coût de production plus bas. C'est une pratique ancienne, qui consiste à déplacer une unité de production afin de bénéficier d'avantages industriels. La libre circulation des capitaux, et des personnes ont amené un regain de cette pratique.
1.2 La relocalisation
La relocalisation est le fait pour les entreprises de retourner dans leur pays d'origine d'unités productives, d'assemblage ou de montage antérieurement délocalisées sous diverses formes dans les pays à faible coûts salariaux. Si les exemples existent bien comme pour l'entreprise Rossignol, la relocalisation reste cependant marginale avec quelques dizaines de cas par an, en France. Certains économistes pensent qu'avec la raréfaction du pétrole, les coûts de transport, qui jusqu'à présent étaient faibles et ont favorisé les délocalisations, devraient devenir significatifs et conduire à des relocalisations, en particulier pour les plus lourds ou les plus volumineux.
2) Les avantages et les inconvénients des décisions stratégiques
2.1 La délocalisation
Avantages :
Réaliser des économies d'échelle grâce à la baisse des coûts de production, regrouper l'activité sur un seul site et améliorer la productivité, moyen d'abaisser les coûts de 30 à 60%, adaptation plus facile en cas de montée en charge ou de baisse d'activité, trouver des compétences dont on ne dispose pas sur place, permet de ce recentrer sur son activité principale, amélioration de la productivité, encourage une meilleure mis à plat du système informatique.
Inconvénients :
Les problèmes interculturels et linguistiques
...