LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur

Analyse sectorielle : Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  519 Mots (3 Pages)  •  854 Vues

Page 1 sur 3

1) Quelles sont les caractéristiques d’un entrepreneur ? *

Schumpeter a montré que l’entrepreneur était au centre du développement économique car il est celui qui prend des risques pour innover et donc pour créer de nouvelles opportunités sur le marché. Les innovations, en déstabilisant le marché, engendrent une destruction créatrice qui, selon l’économiste, est à l’origine du dynamisme industriel et de la croissance à long terme.

2) Qu’est ce qu’un business plan (ou plan d’affaire) ? quel est son rôle ?

Afin de concrétiser son projet, l’entrepreneur dispose d’un outil indispensable à sa réalisation : le business plan ou plan d’affaires. Outil d’anticipation et de planification, il permet de mesurer les risques et de confirmer ou d’infirmer la viabilité du projet.

Le premier objectif du business plan est de conforter le créateur ou le repreneur sur la faisabilité de son projet, notamment sur l’aspect financier : rentabilité, cohérence du plan de financement, etc. Dans un second temps, le business plan va devenir un outil de communication indispensable pour convaincre banquiers et investisseurs de soutenir financièrement le projet.

3) Quel est le rôle du manager ? *

Selon PETER DRUCKER un manager exerce cinq tâches spécifiques à sa fonction :

– définir les objectifs à atteindre et communiquer sur ces objectifs en interne et à l’extérieur de l’entreprise ;

– organiser les activités et les tâches au sein de l’entreprise ;

– motiver les hommes sous diverses formes et communiquer avec son équipe (par exemple par le biais de réunions hebdomadaires ou mensuelles) ;

– établir des normes de performance et vérifier qu’elles sont atteintes : il analyse, évalue et interprète les indicateurs de performance et de rendement ;

– former les équipes : le manager est responsable de la formation de ses équipes et de sa propre formation afin de permettre l’adaptation face à un environnement incertain.

Le manager exerce ces différentes tâches en gérant au mieux les ressources qui lui sont confiées et en adoptant un comportement différent de celui de l’entrepreneur.

4) Définissez la logique intrapreneuriale ?

Il s’agit de concilier les fonctions d’entrepreneur et de manager au sein de l’entreprise. Le manager doit aujourd’hui diriger l’entreprise en entrepreneur pour pouvoir faire face aux évolutions de son environnement et aux contraintes qu’elles imposent mais aussi les anticiper. En promouvant l’esprit entrepreneurial dans l’entreprise, le manager vise donc davantage de réactivité (voire de proactivité), de flexibilité et d’innovation pour accroître la performance.

5) Quelle est la finalité de l’entreprise ? *

P. Drucker considère que la maximisation du profit ne peut pas être le seul objectif de l’entreprise. La création de richesses pour les parties prenantes de l’entreprise est également une nécessité de long terme.

6) En quoi consiste une démarche RSE ?

La RSE est «

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (62 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com