Pâte Ronde
Commentaire de texte : Pâte Ronde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leaprade • 11 Février 2015 • Commentaire de texte • 375 Mots (2 Pages) • 750 Vues
Les pâtes alimentaires se distinguent par leur forme et par leur composition. elles peuvent être composées exclusivement de la farine de blé, mais aussi avec des œufs, selon les traditions et les régions. Chacune est souvent associée à une préparation en particulier, selon son temps de cuisson, sa consistance, sa capacité à retenir la sauce, et la facilité avec laquelle on peut la manger. La sauce à l'amatriciana, par exemple, ne se mange pas avec des pâtes cheveux d'ange mais avec des bucatini.
De nombreuses variétés sont régionales et donc pas diffusées partout en Italie. En d'autres cas, une forme de pâtes en particulier peut être présente en plus d'une région sous différents noms. Par exemple, la forme appelée rotelle sur la liste est souvent connue sous le nom de ruote (roue).
Dans son sens original, « pâte», (du latin pasta, de même sens, emprunté au grec ancien πάστα (« gruau d’orge »), désigne de la farine détrempée et pétrie, pour faire du pain, par extension quelque autre chose de semblable bonne à manger1.. De là les expressions: Pâte dure; Pâte molle; Pâte blanche; Pâte bise; Pâte fine; Faire lever la pâte; De la pâte bien pétrie; Pâte levée; Pâte sans levain; Porter de la pâte au four; Ce pain n'est pas cuit, ce n'est que de la pâte. C'est aussi les différents types de pâtes de fromage (Fromages à pâte fraîche, à pâte molle, à pâte pressée non cuite, à pâte pressée cuite, à pâte dure, à pâte persillée (ou bleus), à pâte filée, etc.).On parle aussi de différents choses sont mises en une masse, et comme pétries ensemble: Pâte d'amandes pour décrasser les mains. Pâte de confitures. Pâte de groseilles. On dit, Mettre de la viande en pâte, pour dire, La mettre dans la pâte préparée pour la faire cuire au four. Mettre un lièvre en pâte. Mettre des perdrix, des canards en pâte (C'est le pâté).
Proverbialement, « Mettre la main à la pâte », signifie, Aider à faire la cuisine et par extension aider à toute autre tâche. Pour dire de quelqu'un qu'il est de bonne constitution, ou de bonne complexion ou qu'il a bon cœur, on dit qu'il est de « bonne pâte »1.
Par extension, pâte désigne toutes substances à consistance de pâte.
...