NIKE
Chronologie : NIKE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jop1310 • 12 Octobre 2014 • Chronologie • 321 Mots (2 Pages) • 1 057 Vues
NIKE
En 1973, Nike est fondé par Bill Bowerman et Phil Knight. Ils décident de s'unir pour se lancer dans l'industrie de la chaussure en important des baskets japonaises créées par Onitsuka Tiger et de les vendre en porte à porte. Ils rencontrent un véritable succès et ouvrent leur première boutique avec les baskets japonaises améliorées. C’est par la création de la basket rebondissante « Waffle » que Nike va réellement se lancer sur le marché.
En 1972, Nike lance la chaussure à semelle gonflée au CO2 et son slogan « Just do it ».
En 1981, la marque rentre en bourse et devient la première marque de chaussures de sport aux Etats-Unis.
Nike choisit comme stratégie de sponsoriser des sportives et des équipes sportives c’est pourquoi en 1984 Nike crée la basket « Air Jordan ».
Après avoir connu un développement rapide, Nike rencontre une période difficile, en 1997, avec la publication d’une enquête sur les usines Nike où des enfants sont employés dans de très mauvaises conditions de travail. Les fondateurs de la marque choisissent de prendre des engagements et deviennent des partenaires de la protection des droits de l’homme.
En 1999, Nike conquit le monde de la mode par la réedition des baskets Nike Dunk.
Puis met au point, en 2000, un système novateur d’amortissements pour les chaussures de sport.
En 2003, Nike rachète Converse et s’associe à Apple pour lancer le kit « Nike+Ipod ».
En 2009, l’entreprise crée la marque « Mercurial » pour permettre d’atteindre une meilleure performance à leurs clients.
Aujourd’hui la marque cherche à se rapprocher de ses clients en leur proposant de customiser leurs chaussures et a crée une communauté en ligne autour de Nike+.
Le chiffre d’affaires de Nike est de 14 milliards de dollars en 2010 et la diversité de son offre lui permet de toucher tous les individus.
Pour 2011, Nike a revu ses estimations de commercialisation à la hausse.
...