Mauvaises conditions de travail en hotellerie
Mémoire : Mauvaises conditions de travail en hotellerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Naish • 17 Avril 2015 • 536 Mots (3 Pages) • 2 160 Vues
MAUVAISES CONDITIONS DE TRAVAIL EN HOTELLERIE
Introduction :
Dans un environnement mondial concurrentiel, les attentes des clients augmentent de plus en plus entraînant ainsi plus d’exigences au milieu de travail. Les organisations hôtelières cherchent à se concentrer sur la prestation d’une qualité de service exceptionnelle et de satisfaire les clients afin d'acquérir et conserver une clientèle fidèle et rentable.
Problématiques : Quels sont les mauvaises conditions de travail que l’on peut observer en hôtellerie ? Quels ont sont les conséquences ? Comment y remédier ?
Pour répondre à ces trois questions, nous allons vous présenter trois partie qui détail bien : les causes, les conséquences, et enfin les solutions. Premièrement nous allons vous présenter les différentes causes à l’aide d’un diagramme d’Ishikawa. Ensuite, nous vous présenterons les conséquences, à l’aide d’un schéma euristique. Enfin nous vous présenterons les solutions qui permettront de remédier à ce problème. Et pour terminer nous vous ferons une petite conclusion.
LES CAUSES :
Nous pouvons voir qu’il y a différentes causes de mauvaises conditions de travail en hôtellerie. Tout d’abord la rémunération. Les salariés ont un salaire bas. Ensuite ont leur demande beaucoup, ils ont donc souvent une surcharge de travail ce qui les fatigue très souvent. Ils doivent avoir un rythme de travail très rapide. Ils ont des horaires décalés. Les horaires de travail ne sont pas respecter. Au lieu de travail 35 h de travail, ils en effectue 39 voir 41h par semaine. Le temps de travail constitue des sources important de leurs stress professionnel. Ils ont aussi beaucoup d’heure supplémentaire à effectuer, et ne sont pas rémunéré pendant ces heures, la plus part du temps. Ce secteur constitue une pénibilité de travail tant physique que mentale. Et pour finir, ce sont eux qui ont le plus de risques d’être victime d’un accident du travail (chutes, glissades, manutention manuelle…).
LES CONSÉQUENCES :
Nous allons voir qu’à causes de tous ces problèmes, différentes conséquences sont faites à l’encontre de ce secteur de travail. Les candidats fuient se métier jugés beaucoup trop dure, ce qui peut engendrer une perte de salariés futurs. Les salariés sont très stressés physiquement et mentalement. Leurs travaux difficiles engendrent une pénibilité aussi physique que mental. Les salariés font la grève, il n’y a donc plus de travail fournit, ce qui peut donner une mauvaise image de l’entreprise. Et enfin cela peut aussi créer des conflits entre salariés et hiérarchies.
LES SOLUTIONS :
Pour permettre aux salariés de se sentir mieux dans ce milieu, dans ce secteur, il faudrait que :
- Les salariés soient mieux rémunérés
- Les horaires soient respectés. Que les heures supplémentaires soient rémunérées aussi.
- Les salariés soient moins stressés physiquement et mentalement par apport aux tâches qu’ils doivent
...