Management: cas l'entreprise WARMI
Analyse sectorielle : Management: cas l'entreprise WARMI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 724 Mots (3 Pages) • 859 Vues
MANAGEMENT
L’entreprise Warmi est une marque Colombienne crée par Sylvia Toth en 2008.
C’est une marque de prêt-à-porter féminin entièrement tricotée à la main par des tisserandes des villages de Tausa et Sutatausa en Colombie. Elle compte 3 collections ainsi que 8 points de vente.
Question 1 :
La finalité de l’entreprise est d’essayer de sauvegarder et de développer, dans un grand nombre de pays, « la culture artisanale de la Colombie ». De plus, en créant Warmi, Sylvia Toth cherchait à pouvoir faire travailler les femmes qui n’ont pas forcément fait d’études. Ainsi, elle veut redonner de la valeur aux vêtements grâce à sa production « soignée et équitable ». Pour Peter Drucker, la finalité de l’entreprise est la simple satisfaction du client, tout part du souhait du client ; ici elle cherche avant tout à valoriser sa marque et surtout la culture de son pays d’origine.
Question 2 :
La responsabilité sociétal et environnemental d’une entreprise est le fait qu’elle mêle à son activité commercial et à sa relation avec les parties prenantes, un intérêt particulier aux problèmes sociaux et environnementaux.
L’entreprise Warmi, a mis en place sa production, entièrement faite à la main, en Colombie. Elle crée de l’emploi pour un grand nombre de femmes qui, n’ayant pas fait d’étude, n’auraient sûrement pas trouvé de travail. De plus, les matériaux utilisés ainsi que les techniques respectent l’environnement (coton bio, travail à la main et donc pas de machine). Son but, d’ici deux ans est de pouvoir permettre aux femmes tisserandes, de vivre de ce métier et fournir du travail à d’autres femmes (Colombie du nord). Sylvia Toth avait pour but de redonner de la valeur aux vêtements grâce à cette production, c’est ce qu’elle fait, en respectant sa responsabilité sociétal et environnemental.
Question 3 :
Les objectifs et la finalité de l’entreprise sont des difficultés pour celle-ci. En effet, sa production, entièrement faite main, pour revaloriser le vêtement, prend bien plus de temps qu’une production industrielles faite avec des machines. Dans un monde tel que la mode, comme nous le dit la créatrice, il faut aller vite. De plus, elle veut conserver la culture artisanale Colombienne et donc fait tout produire en Colombie, ce qui prend aussi beaucoup de temps pour pouvoir envoyer les vêtements vers tous les points de vente. Le problème de cette créatrice est qu’elle veut continuer à produire environ « 50 pièces par modèle », elle ne veut pas rentrer dans de la production de masse. Cependant, elle souhaite pouvoir permettre à la « plupart de vivre intégralement de ce travail » ; avec de la production en si petite quantité, son objectif est peut être un peu élevé. De plus, ces objectifs coûtent chères, elle est seule et cela peut très vite devenir un problème et engendrer une importante perte pour Warmi.
Question 4 :
Le management stratégique consiste à définir les orientations et les stratégies de l’entreprise sur 3 ans ou plus. Il sert à fixer
...