Lire un diagramme événement-résultat
Rapports de Stage : Lire un diagramme événement-résultat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melanie.bartlomo • 3 Juin 2015 • 487 Mots (2 Pages) • 1 277 Vues
Lire un diagramme événement-résultat
Le stagiaire ne connaissant pas cette symbolisation, vous décidez de rédiger un commentaire textuel du processus à décrire, que vous lui présentez dans une note adaptée.
Proposition de réponse
ORDITEC SA
(Lieu), le JJ/MM/AA
Origine : Assistant(e) de gestion
Destinataire(s) : Stagiaire
Objet : Lire et comprendre un diagramme événement-résultat
PJ : Diagramme événement-résultat de réponse à la demande d’un prospect
NOTE D’INFORMATION
Un diagramme événement-résultat (DER) est un outil de visualisation, d’étude et d’optimisation des processus de l’entreprise. Une telle représentation, pour être efficace, doit être d’abord correctement décodée par le lecteur, puis correctement interprétée.
I. La codification utilisée par le DER
Exemple : le traitement d’une commande émanant d’un client
1 Traitement de la commande
– Vérifier solvabilité client
– Vérifier disponibilité article
En stock Rupture
II. L’interprétation d’un diagramme événements-résultats
1. Les conventions de lecture
– La lecture d’un DER s’effectue de haut en bas.
– Outre des flèches de liaison, on trouve essentiellement deux types de symboles : les événements (ovales) et les actions (rectangles). La symbolisation d’une action en rectangle doit être précisée :
• dans la partie supérieure, on trouve les règles de synchronisation, qui décrivent la combinaison logique des événements déclenchant l’action en question, grâce aux opérateurs « Et » et « Ou » ;
• dans la partie centrale, on trouve une brève liste des tâches composant l’action ;
• dans la partie inférieure, on trouve les règles d’émission de l’action concernée. Ces règles peuvent être simples (mention « Toujours ») ou complexes : elles indiquent alors les différents cas qui peuvent se présenter lorsque l’action est terminée.
– Les colonnes du DER indiquent les acteurs impliqués par actions et événements.
– Les différentes actions et événements figurant dans un DER s’enchaînent chronologiquement et décrivent un processus de l’organisation.
– Un DER, décrivant un processus, est susceptible de faire référence à un autre processus, donc de se connecter à un autre DER.
2. Explicitation de l’exemple donné
...