LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’interrupteur

Fiche : L’interrupteur. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Décembre 2020  •  Fiche  •  747 Mots (3 Pages)  •  382 Vues

Page 1 sur 3

L’interrupteur

On ne pouvait pas raviver ou éteindre la flamme de l'amour comme on actionnait un interrupteur.  - « Le petit bonheur » Nicolas Sparks Biographie 2008

QUOI ?

Le premier interrupteur utilisant la technologie "quick-break" fut inventé par John Henry Holmes en 1864 dans le district de Shieldfield à Newcastle upon Tyne.

Un interrupteur, quel que soit son type, a un seul et unique but : établir ou interrompre une alimentation électrique. Généralement, dans une installation domestique, l'interrupteur sert à commander un ou plusieurs éclairages, ou une prise de courant. Il existe toutefois de nombreuses applications comme la commande de stores ou de volets roulants, de portes automatisées ou encore de systèmes motorisés comme une pompe ou un portail motorisé.

COMMENT ?

L'interrupteur simple est composé de 2 contacts électriques, aussi appelés bornes. Quand on appuie sur l'interrupteur simple, le passage du courant se fait entre les 2 contacts. Dès que l'on arrête d'appuyer sur l'interrupteur, le courant arrête de circuler et éteint la lumière.

Il existe de différentes matières pour composer son interrupteur, la classique qui est composé de plastique, de bois pour rappeler le parquet, le verre pour un aspect sophistiqué, en pierre pour rappeler le carrelage ou encore l’innox pour faire le lien avec tous ce qui est appareil électroménager. Une fois le matériaux choisit, la forme est aussi un critère à prendre en compte, celui ci est au bon vouloir du client avec une multitude de choix sur le marché.

De la même manière qu’il y a différentes manières de le composer, il y a aussi différentes manières de l’allumer. Nous avons ceux pour les têtes en l’air qui s’allume et s’éteigne grâce au détecteur de mouvement, pour les plus paresseux il est possible de couper la lumière en tapant dans ces mains, pour ceux qui souhaitent pouvoir contrôler l’ambiance de la pièce il y a les interrupteur ou l’ont peut sélectionner l’intensité voir la couleur de la lumière et pour les plus classiques il y a toujours les commande manuelles.

QUI ?

C’est un objet universel utilisé de tous, lorsqu’on est enfant on tente de l’atteindre avec notre petite taille et lorsque l’ont vieillit ont est lassé de l’utiliser.

Etant donner que nous sommes tous concernés par cet objet, et au vue de la situation que nous traversons je me sens dans l’obligation de faire le lien avec la source de microbes dont il peut être l’origine et il est donc parfois condamné pour protégé les personnes d’éventuelle contaminations.

QUAND ?

Il n’y a pas un jour sans que nous l’utilisons, il est nécessaire dans la vie de tous.

POURQUOI ?

Sa fonction n’est pas seulement d’allumer et d’éteindre la lumière, il possède des fonctions  autres.

Il permet d’apporter l’obscurité ou l’ambiance tamisé qui tend à des moments d’intimité de calme et de relaxation.

A l’inverse il apporte aussi la fonction d’éclairage qui tend à guider les personnes dans une pièce, et aide à se repérer dans l’espace.

Sa troisième fonction permet une lumière d’ambiance coloré qui amène vers une ambiance festive et toute aussi intimiste.

OU ?

L’interrupteur est partout. Dans des lieux connus, d’autres un peu moins, au travail, à la maison et  il y en a parfois plusieurs par pièces. Cependant celui ci est facilement reconnaissable même si sa forme et sa composition le différencie, sa position elle est toujours la même et c’est pour cette raison que même dans le noir on le trouve facilement.

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (216.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com