L’importance de l’information pour les acheteurs des véhicules d’occasion.
Cours : L’importance de l’information pour les acheteurs des véhicules d’occasion.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar linsss6 • 13 Novembre 2020 • Cours • 608 Mots (3 Pages) • 394 Vues
- Montrez l’importance de l’information pour les acheteurs des véhicules d’occasion.
L’importance de l’information pour les acheteurs des véhicules d’occasion car les acheteurs ont peur d’acheter de l’occasion car il y a un risque « d’arnaque » mais il y a aussi une baisse de prix de 20% après 100 km car le consommateur ne sait pas toujours ce qu’il achète.
- Qui détient l’information sur le marché ? Quelles sont les conséquences de cette situation pour le marché ?
Les vendeurs et les acheteurs détiennent les informations sur le marché et cela produit une baisse de prix sur le marché et les bons propriétaires hésitent à vendre.
- Par quels moyens des initiatives privées peuvent-elles rétablir l’équilibre d’information ? Est-ce suffisant selon vous pour acheter un véhicule d’occasion ?
En fournissant des informations vérifiées par des professionnels mais cela peut s’avérer difficile de certifier des informations.
- Par quels moyens l’État peut-il intervenir pour corriger les différences de niveau (asymétrie de l’information) entre acheteurs et vendeurs ?
Il peut forcer un certain prix minimum du marché et oblige les consommateurs a consommer en fructifiant le marché par des offres.
- En quoi l’État instaure un climat de confiance sur le marché ?
En montrant un certain équilibre et rassure le consommateur.
- Quelles infractions les entreprises citées ont-elles commises ?
Les infractions que les entreprises ont commises sont une entente sur les prix entre avril 2004 et juillet 2011.
- Pourquoi cette pratique est-elle interdite ?
Cette pratique est interdite car le but ou l'effet est un accord ou toute autre pratique cohérente visant à fausser le libre fonctionnement de la concurrence sur le marché. Le résultat ne profite pas aux consommateurs.
- Quelles sont les sanctions infligées ? Sont-elles dissuasives ?
Les sanctions sont des amendes qui ont pour but d’éviter aux entreprises de recommencer et on peut remarquer que cela peut faire peur aux entreprises car il y a toujours une entreprise qui dénonce ces pratiques malhonnêtes et elles en sont récompensé et donc exonérer de payer une amende.
- Expliquez les raisons pour lesquelles le rôle de l’Etat ne se limite plus aux fonctions régaliennes.
Les actions de l'Etat ne se cantonnent plus aux fonctions régalienne, car avec le développement, l'Etat a pris l'initiative d'élargir son champ d'intervention à de nouveaux domaines dans lesquels les gens considèrent que cela a des intérêts universels (l'éducation). ; ...) Donc satisfaction du particulier.
- Relevez les deux caractéristiques des biens collectifs et leurs explications.
Les deux caractéristiques sont la non-rivalité (que tout le monde peut avoir sans que personne ne soit interdit d’utilisation) et la non-exclusion (aucun dispositif qui réserve l’accès par un système de péage, exemple pas possible de faire payer l’entrer d’une rue).
- Précisez pourquoi l’Etat fournit ces biens.
L’état fournit ces biens car ce sont des biens collectifs et cela permet d’éviter des conflits inutiles.
- Un phare est-il un bien collectif ?
Il peut être un bien collectif s’il est considéré comme un bien public et d’une autre part non car un groupe peut en construire un s’ils réunissent les moyens.
...