Les projets print
Analyse sectorielle : Les projets print. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar helolabrune • 24 Novembre 2018 • Analyse sectorielle • 580 Mots (3 Pages) • 512 Vues
“Une bonne publicité ne transmet pas seulement de l’information. Elle pénètre l’esprit du public avec des désirs et des croyances ». Si l’on en croit les paroles de Leo Burnett, fondateur de grands noms de marque à ce jour, la publicité c’est attirer l’œil. D’abord ce fut avec des dessins, puis au fur et à mesure de l’Histoire, le print s’est développé. Flyers, dépliants, magazines, toujours plus colorés, simples, faciles à lire ont accompagné les marques. Encore aujourd’hui il n’est pas rare d’avoir entre ses mains un tel outil visuel. Seulement, de plus en plus la publicité sur internet se développe et devient accessible à tout le monde. Le print est-il menacé par le digital au sein des stratégies de communication d’entreprise ? D’abord, les réseaux sociaux de plus en plus présents dans nos vies sont des stratégies très prisées des entreprises. Seulement, aujourd’hui, le print reste un outil indispensable pour les entreprises comme pour les particuliers.
L
’arrivée des réseaux sociaux est une véritable révolution pour la publicité. Des plateformes digitales, disponibles pour tous, à toute heure, partout, laisse libre court à l’imagination des publicitaires pour attirer l’œil. En effet, une simple vidéo peut rapidement faire le tour du monde si elle réussit à conquérir celui qui la regarde. Grâce au digital c’est le consommateur qui est maître de la célébrité d’une publicité -parfois bien cachée par un stratagème ! Ainsi, les entreprises semblent moins ‘forcer’ avec de la publicité « push » en préférant de la publicité « pull ».
De plus, le coût est nettement moins élevé en passant par le digital qu’en passant par du print. En effet, en retirant le coût du papier, les marques peuvent se permettre peut-être plus de libertés. De même, écologiquement parlant, des marques comme Tesla favorisent la publicité sur les médias digitaux, pour aller dans le même sens que leur produit, c’est-à-dire en accord avec le développement durable, et ainsi limiter le poids de déchets produits.
Le digital a beau être une véritable révolution, pourquoi dans ce cas utilise-t-on encore des supports print pour communiquer sur des produits, des marques… ?
I
l est en effet toujours très courant en 2017 de partager certains moments avec des magazines, des flyers que l’on a gardés… C’est une question de confort, les gens aiment avoir du concret entre les mains, feuilleter, avoir une vue d’ensemble. C’est pourquoi les supports print sont encore indispensable malgré l’essor du digital. On aime notamment feuilleter le magazine d’Ikea, par confort visuel.
C’est aussi un gage de qualité. Un client peut se sentir privilégié d’obtenir un dépliant fabriqué dans un papier de bonne qualité, car tout le monde ne peut y avoir accès comme c’est possible sur Internet. On peut le poser sur le bureau, par exemples pour des vacances, on aura plus facilement tendance à choisir une destination inscrite sur un flyer que l’on a reçu ou que l’on a choisi en office de tourisme que sur les quelques photos trouvées sur internet. Un support print, c’est un objet que l’on peut garder près de nous, que l’on peut se transmettre.
Ainsi, le support print, c’est un peu un des piliers de la
...