Les Igloo
Documents Gratuits : Les Igloo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lele2014 • 6 Avril 2014 • 324 Mots (2 Pages) • 742 Vues
Sujet: Faut-il s'identifier à un personnage pour être captivé par un roman?
Vous répondrez à veste question en rédigeant un développement structure" qui s'appuiera sur les documents du corpus, les oeuvre étudiées en classe et vos lectures personnelles.
Le courant réaliste existe depuis le XIX eme siècle et développé par les plus grand auteur comme Emile Zola, Victor Hugo ou encore Maupassant. Tous ont écrit des nouvelles réalistes en essayant de rapproché au mieux leurs personnages de la réalité. Mais un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments pour apprécier un roman ? Dans un premier temps, le lecteur est plus captivé par un roman quand le personnage principal lui ressemble, mais un personnage ne peut pas être le reflet exact de l'individu. On peut alors penser que l'auteur veut que le lecteur puisse s'identifier à son personnage.
. Le personnage est essentiel à la narration, y compris dans les genres narratifs les plus anciens, tels que l’épopée. Il s’agit bien, dès les origines, de relater les actions d’individus pris dans l’histoire qu’ils incarnent en la rendant exemplaire. Le lecteur peut alors prendre plaisir à s’évader dans des histoires qui sortent de l’ordinaire et va souvent tisser un rapport avec les personnages, qu’il s’agisse de transfert, de projection ou d’identification. Le personnage semble en effet le truchement indispensable pour que le lecteur puisse accéder à une certaine vision du monde. Pourtant le XXème siècle a pu mettre à mal la notion même de personnage de roman, empêchant tout phénomène d’identification. Comment, dès lors, adhérer à la lecture d’un roman si nous ne croyons pas à l’existence du personnage ? Le plaisir du roman ne réside-t-il alors que dans le rapport que tisse le lecteur avec les personnages ?
Le lecteur est souvent plus attiré par un roman quand le protagoniste lui ressemble, mais ce personnage ne peut pas exprimer exactement la vie du lecteur.
On peut alors se demander si s'identifier et partager les sentiments du héros romanesque est essentiel pour apprécier le roman ?
...