Les Bases De Données
Analyse sectorielle : Les Bases De Données. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marjoetudie • 22 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 791 Mots (4 Pages) • 595 Vues
Cela fait environ 15 ans que le terme de « base de données » est apparu. Une base de données est un ensemble structuré et organisé qui permet le stockage de grandes quantités d’informations afin d’en faciliter l’exploitation.
Peu importe le support utilisé (papier, fichier informatique, …) dès lors que les données sont rassemblées et stockées d’une manière organisée et dans un but spécifique, on parle de base de données.
Une base de données est l’outil essentiel dans toute opération de marketing. Si toutes les informations dont on dispose sont bien exploitées, l’entreprise va pouvoir mieux segmenter sa clientèle (existante ou potentielle), répondre au mieux à ses attentes et à ses besoins.
La base de données va également permettre aussi de fidéliser les clients, de renforcer la relation clientèle, à faire une étude de marché, relancer chez certains clients les achats, de corriger certaines erreurs dans le cas des clients qui ont décidé de rompre la collaboration avec l’entreprise.
Pour communiquer, prospecter, il va falloir d’abord savoir à qui s’adresser et pouvoir trouver les bonnes informations pour connaître ses clients et leurs attentes et ainsi mieux cerner leurs besoins. Afin d’être efficace, on doit retrouver dans la base de données des détails minimum et précis tels que les noms et prénoms des clients, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail.
Il ne faut pas oublier bien sûr d’y ajouter des éléments parallèles qu’il faudra recueillir au préalable, par exemple lesquels de nos produits est susceptibles d’intéresser le prospect, quel est le meilleur moment pour le contacter par téléphone, ….
Lorsqu’on dispose de toutes ces informations il est temps d’élaborer la base de données ou fichier prospect. Lorsque celui-ci est mis en place, on peut enfin l’exploiter et le maintenir constamment à jour afin de l’enrichir. En effet, une base de données fiable permet de gérer des données du monde réel efficacement. Avec un ciblage précis, le message que l’on veut faire passer est plus personnalisé, plus cohérent pour les destinataires et au final l’impact est plus efficace.
Il n’est toutefois pas aussi aisé de constituer une base de données. Les problèmes principaux rencontrés lors de l’élaboration du fichier prospect sont :
- L’incohérence des données : il est donc important de « nettoyer » les variables en supprimant les points incomplets ou aberrants qui pourraient amener à des erreurs d’interprétation. Il s’agit de l’étape de mise à jour de la base de données.
- La redondance ou dédoublement des données : être attentif à ne pas introduire plusieurs fois le nom d’un client qui revient plusieurs fois dans l’agence.
- Le partage des données : Dans le cas de grandes entreprises les différents services pourront consulter la même base de données, dans ce cas il faut bien veiller à hiérarchiser et valider les objectifs de chacun des services afin qu’aucune donnée ne soient effacées, même si celles-ci ne sont pas utiles pour tous les services. Il faut également veiller à tenir la même uniformité dans l’encodage et être clair et précis.
- La sélection des « bonnes données » : il est très important d’éviter la paresse en se contentant
...