L’entreprise Crudessence
TD : L’entreprise Crudessence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wcharette • 2 Décembre 2021 • TD • 1 200 Mots (5 Pages) • 314 Vues
L’entreprise Crudessence a été créée en 2007, après la rencontre des fondateur David Côté et de Mathieu Gallant en 2006. Un d’eux rêvait d’avoir son propre restaurant et l’autre désirait plutôt avoir son entreprise de kombucha et renseigner la population. Dès leur commencement, ils ont débuté tranquillement avec un service de traiteur qui vendait des boîtes a lunch bio. Ensuite, en 2008, ils ont ouvert un bar a jus et ont commencé a donner des cours de cuisine dans le même local. Avec un bon succèe, ça les a amené a ouvrir en 2010 leur premier restaurant. De plus, ils ont écris des livres de recettes dans les années qui ont suivi l’ouverture de ce restaurant. Au cours des prochaines années, suivra l’ouverture de restaurants ainsi que l’implantation de comptoirs notamment quelques-uns grâce a un partenariat avec les supermarchés Avril. Crudeessence diversifie également ses activités avec la création de sept livres de recette, une académie culinaire et retaire Détox au Costa Rica (Crudessence-Alimentation, 2019).
Le premier objectif de l’entreprise est de promouvoir une alimentation saine et énergisante de façon durable pour l’environnement. Ils utilisent des aliments ayant un faible impact environnemental, mais en conservant un maximum de qualité nutritive en servant les servant crus. Ils penchent également vers des emballages compostables et recyclables. À leur début, Crudessence ciblait ‘’les mordus d’alimentation santé, les ‘’granolas’’ et militant de l’alimentation pour qui la nutrition est une façon de sauver la planèee.’’ (Salomon et al., 2014, p.207) Par la suite, la clientèle étudiante universitaire a été ciblée, mais au niveau financier, ses deux clientèles ciblées n’était pas rentable, ils ont donc réorienté leur efforts vers les amateurs de la nourriture saine et de boutiques d’alimentation naturelle.
Aujourd’hui, l’accessibilité aux produits végétariens est plus grande, autant dans les supermarchés que dans les restaurants. Crudessence se différencie par sa diversification de marque et de son concept éco-responsable. Le marché du bien être par l’alimentation ‘’néo-granola’’ est en plein essor au Québec. Étant le premier projet de ce genre au Québec, ils ont la chance d’avoir de la visibilité et d’une genre de célébrité face aux produits grâce a leur nombreux points de vente. L’entreprise permet à ses clients de se nourrir de façon saine mais également en encourageant l’auonomie avec l’offre éducative qu’ils donnent avec ses cours de cuisine ou leur meilleur recettes.
Analyse du marché et de la segmentation de marché
Le secteur de l’alimentation est très vaste au Québec et ne cesse pourtant pas de croître. Les grands joueurs comme IGA, Métro et Loblaw-Provigo se partagent 70% du marché. (MAPAQ, 2009, p.44) L’entreprise Crudessence a trouvé sa place, dans le secteur d’activité en développement de l’alimentation saine avec peu d’impact au niveau de l’environnement. Il se sont développer stratégiquement en exploitant des comptoirs prêt-a-manger et en orientant les efforts dans ce domaine d’activité stratégique qui est la principale source de revenu, ils ont du fermer deux restaurants à montréal.
Bien que la viande soit un incontournable de l’alimentation dans la culture québécoise, il est possible d’observer un changement de répartition alimentaire dans les assiettes. ‘’Selon le MAPAQ, en 2004, déjà 89% des Canadiens reconnaissaient le lien entre l’alimentation et la santé à long terme.’’ (MAPAQ, 2009, p.24) Selon une étude de l’université Dalhousie, 6 400 000 Canadiens disent qui suivent une diète qui restreint ou qui élimine la consommation de viande. L’étude ajoutw que 63% des véganes sont âgés de moins de 38 ans et les baby-boomers représentent 42% des flexitariens. (Dr. Sylvain Charlebois et al., 2018) Les consommateur sont de plus en plus conscient de la provenance et de l’impact des aliments qu’ils consomment. Québec Bio est une organisation en alimentation biologique et celle-ci affirme que ‘’la province compte plus de 10 700 produits locaux supportant l’attestation biologique, transformé ou mis en marché par 3000 entreprises.’’ (QuébecBio, 2021)
...