Le télétravail
Commentaires Composés : Le télétravail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar thiziribtm • 28 Avril 2013 • 755 Mots (4 Pages) • 773 Vues
Introduction :
Le télétravail est une forme de travail, hors des locaux de l’entreprise, utilisant les technologies de l’information. Son application est subordonnée à la rédaction d’un contrat de travail ou d’un avenant.
Problématique :
Il y a des personnes qui ont des compétences mais sont toujours au chômage.
1. Que-ce-que le télétravail ? :
Le télétravail désigne une organisation du travail qui permet aux salariés d’exercer leur activité en dehors des locaux professionnels grâce aux technologies de l’information et de la communication (internet, téléphone mobile…etc.).
Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile, un télé-centre ou de manière nomade. (Lieux de travail différents selon l’activité à réaliser)
2. On distingue quatre grandes valeurs du télétravail
Environnement : ce mode de travail permet à des salariés de travailler plus proche de chez eux et donc de réduire leurs déplacements. Cela permet de diminuer les rejets de CO2 liés aux voitures et donc de protéger l’environnement.
Aménagement du territoire : le télétravail favorise les petits commerces de proximité et Permet de redonner vie à certains territoires. Il s’agit d’un outil de création d’emploi et D’aménagement du territoire. Il constitue également une solution complémentaire pour Résoudre les problèmes liés à l’étalement urbain, à la désertification économique des Territoires ou encore à l’engorgement des grands centres urbains.
Social : le télétravail permet aux employés de bénéficier d’une meilleure qualité de vie car ils sont souvent moins stressés et moins fatigués. Aussi, il améliore la conciliation entre vie privée et vie professionnelle.
Technologies de l’information et de la communication : pratiquer le télétravail nécessite d’utiliser les technologies de l’information et de la communication, qui constituent un excellent vecteur de transmission d’information, de communication, de production de rapports, de réunion.
Les métiers du télétravail :
Le télétravail n'est pas un métier en soit, c'est une façon d'exercer son métier.
Les activités indépendantes que l'on peut exercer en mode télétravail sont nombreuses.
Il s'agit de toutes les activités tertiaires, touchant donc essentiellement au traitement de l'information, à la production intellectuelle ou à la fourniture de services La télévente, la qualification de fichier, la communication, la publicité, l'organisation événementielle, le journalisme, le conseil, la formation, le recrutement, la création de sites, la programmation informatique, la télémaintenance, l'infographie, le dessin, la cartographie, la documentation, la correction, la rédaction, la traduction, la gestion-comptabilité...
3. Quels secteurs peuvent être concernés par le télétravail ?
Les nouvelles technologies permettent des organisations du travail pus fluides ; le télétravail se développe rapidement : 22% des entreprises disposant d’un ordinateur y ont recours en janvier 2008, contre 16% en un an avant.
C’est dans le secteur tertiaire que le télétravail est plus répandu.
Le télétravail est aussi très
...