Le travail de Niouchka dans le réseau de distribution
Analyse sectorielle : Le travail de Niouchka dans le réseau de distribution. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar apollinecracotte • 25 Septembre 2013 • Analyse sectorielle • 328 Mots (2 Pages) • 683 Vues
Ces choix de distribution restent cohérents avec la stratégie de différenciation de l’entreprise (pas de distribution envisagée en hypermarchés).
On peut aussi proposer à Niouchka de :
- Faire de la croissance conjointe en nouant des alliances avec des entreprises qui se chargeraient de la vente, recherche d’entreprises ayant des compétences différentes pour exploiter un réseau de distribution
- Mettre en place une culture commune pour garder la cohérence entre Niouchka et les entreprises collaboratrices
9. Proposez des recommandations qui permettraient de résoudre ce problème sans remettre en cause les objectifs et les choix stratégiques du dirigeant de Niouchka. 4 points
L’entreprise doit recruter un manager pour épauler au quotidien Alex Tumova et optimiser au mieux ses ressources. Il est possible de procéder à une promotion de l’un de ses collaborateurs ou de recruter une personne ayant suffisamment d’expérience. Ce manager aura ainsi une vision à moyen terme et se consacrera à la gestion de l’existant, sans prise de risque excessive. Il sera chargé en priorité de gérer les problèmes de distribution :
l’entreprise pourrait développer la distribution de ses produits grâce au site internet (permettre les commandes en ligne) à condition d’envisager les contraintes de stockage des produits et de livraison. Ce site serait également l’occasion de recueillir des informations sur ses clients et de se faire connaître (newsletter, blog).
l’entreprise peut opter pour un référencement dans les grands magasins et magasins populaires même si la part de ce circuit de distribution reste faible (1.2% en 2007).
Niouchka peut participer à des salons spécialisés du jouet (augmentation de sa notoriété, rencontre de nouveaux distributeurs).
l’entreprise peut également optimiser les activités vente et logistique externe au sein de sa chaîne de valeur en créant des partenariats avec des spécialistes du jouet (GSS comme Toy’s Rus, distributeurs indépendants). La chaîne de valeur de l’entreprise s’inscrira alors dans une analyse globale intégrant les fournisseurs et les distributeurs.
l’entreprise peut opter pour un développement sur le marché européen (réduction des délais de livraison et part importante de l’UE dans les exportations françaises)
...