Le marketing est-il éthique?
Dissertation : Le marketing est-il éthique?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doudou0912 • 5 Novembre 2015 • Dissertation • 3 949 Mots (16 Pages) • 1 453 Vues
HAMEL Rania 4/11/2015
PONTON Aude
DEVOIR-MAISON
EVME
Le marketing est -il éthique ?
SOMMAIRE :
INTRODUCTION…………………………………………………………………………………………………………P.2
I- Origine de la mercatique et sa transition vers l'éthique…………………………………………………P.2
A- Problème lié à la mercatique…………………………………………………………………………………..P.2
B- Mise en place d'un politique éthique…………………………………………………………………P.2-3
II- Fonctionnement interne et externe du marketing éthique……………………………………………..P.3
A- En interne , vis-à-vis des salariés et actionnaires………………………………………….………..P.3
B- En externe, vis-à-vis des clients et du développement durable…………………………...…P.4-6
III- Limites et conséquences ……………………………………………………………………………………………P.6
A- Pratiques abusives du marketing……………………………………………………………………………P.6
B- Sanctions appliquées…………………………………………………………………………………………P.7
CONCLUSION…………………………………………………………………………………………………………………P.7
SOURCES………………………………………………………………………………………………………………………P.8
[1]
Henri Ford, industriel de la moitié du XXème siècle, disait qu’une entreprise mourait si elle ne faisait pas du profit. Mais si l’on tentait de faire fonctionner une entreprise uniquement sur cette notion de profit alors elle mourra aussi car elle n’aura pas de véritable raison d’être. Les notions d’éthiques s’inscrivent dans cette pensée-là.
Si le marketing se définirait comme l’ensemble des actions, ayant pour objectif, d’étudier et d’influencer les besoins des consommateurs. Et que l’éthique serait tous ceux qui concernent la morale et les principes d’une entreprise. Alors le marketing éthique serait donc un intéressement aux principes moraux lors de la commercialisation des biens. Mais à l’heure d’aujourd’hui il est difficile d’associer ces deux notions puisque l’une est vue comme de l’altruisme et l’autre comme de la manipulation pur.
Notre réflexion sur l’éthique nous conduira ici à étudier si le marketing d’aujourd’hui est éthique ou non.
Tout d’abord nous étudierons l’origine et la transition de la mercatique à celle de l’éthique, puis son fonctionnement interne et externe à l’entreprise. Et enfin nous verrons que la mercatique étique à ses limites et les conséquences qui en découlent.
* * *
L’environnement se fait de plus en plus instable, le prospect est soumis à beaucoup d’informations et en devient infidèle. Une chose nécessaire à effectuer par l’entreprise est de connaître le prospect et les facteurs explicatifs de son comportement (ensemble des actes d’un individu entre le moment où il veut satisfaire un besoin et celui où il obtient un bien ou un service). Ce comportement est influencé par des facteurs qui relèvent de la psychologie ou du contexte social et culturel dans lequel l’individu évolue.
La mercatique fait appel à différentes disciplines et sciences humaines pour expliquer le comportement du consommateur. Comme la psychologie, la sociologie, l’anthropologie qui correspond à l'étude des sociétés et des cultures, et enfin l’économie.
Dans une société où la consommation est de plus en plus forte et où il est devenu difficile de fidéliser des prospects, les méthodes d’approches marketing ne suffisent plus et lassent la clientèle qui les trouvent exagérées, abusives voir même immorales.
Il est donc devenu primordial pour une entreprise de suivre une bonne morale, car l’entreprise moderne est transparente, ouverte et réceptive. Elle ne peut plus être secrète et repliée sur elle-même. Il n’est plus envisageable pour une entreprise de cacher les informations commerciales d’un produit qu’elle propose, puisqu’ avec l’avancée d’internet tout finit par se savoir et donc par ternir l’image de l’entreprise.
Depuis longtemps le marketing est assimilé à des actions de tromperies et de manipulations puissantes poussant le client à un acte d’achat forcé. Mais cette notion d’éthique dotera le marketing d’un ensemble de règles et le rendra ainsi plus noble.
La première initiative de mercatique éthique s’est faite en 1983par la société American Express. Qui décida de donner un certain montant pour la restauration de la Statue de la Liberté, à chaque fois qu’un de leur[2]s clients utilise leur carte de crédits.
Cette démarche sera le facteur déclencheur d’un nouveau marketing. L’action, mise en place par l’entreprise, provient d’une décision prise dite de « bonne morale » et c’est à partir de cela qu’un mouvement d’éthique va naître au sein de nombreuses entreprises.
...