Le groupe H&M et l'environnement
Analyse sectorielle : Le groupe H&M et l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 344 Mots (2 Pages) • 1 022 Vues
Le premier magasin Hennes & Mauritz (H&M) a ouvert en Suède en 1947 dans une ville appelée Västerås. Son propriétaire, Erling Persson, voulait alors se lancer dans le prêt-à-porter. H&M propose aujourd’hui une large gamme de vêtements tendances pour femmes, hommes, adolescents et enfants. La firme offre également à la vente du maquillage et de nombreux accessoires (bijoux, sacs à main…). On trouve aujourd’hui à la tête du groupe Stefan Persson. Le concept H&M est le suivant: « faire d’H&M un endroit unique où chacun peut s’habiller à bas prix ». Aujourd’hui, le Président du Conseil d’Administration est Stefan Persson et le PDG est Rolf Eriksen.
H&M et l'environnement
Pas question de rester sur le carreau lorsqu'il s'agit de suivre la tendance, et c'est encore mieux d'être dans les premiers. C'est pourquoi H&M ne pouvait passer à côté de la vague bio qui déferle sur le marché de la consommation. Ils ont donc édicté une charte écologique que toutes leurs usines doivent respecter. Ils se sont mis au coton biologique (doucement, histoire de tâter le terrain) et ce fut un succès : les gammes de produits en coton bio vont donc s'élargir.
Très éthiquement correct, H&M se dit heureux de cet engouement pour les matières propres, qui a long terme vont obliger les producteurs à se mettre à la culture écologique. En 2005, pour couronner ses bonnes actions, l'UE a autorisé H & M à utiliser le label européen "la fleur", qui signifie que le processus de fabrication des produits est étudié pour ne pas agresser l'environnement. H&M ne serait-il pas un peu le Ikéa du textile ? Un esprit typiquement nordique qui prône innovation, réactivité, communication directe et éthique claire, mais aussi qui fait rimer qualité et petits prix.
Avec ses 90 magasins français, sa présence dans 22 pays et ses 7 milliards de chiffres d'affaires, H&M risque de compter encore longtemps dans nos vies... Surtout qu'avec la démocratisation du luxe, toutes les classes sociales se retrouvent à shopper chez H&M. Rien n'est plus hype que de mélanger les genres : Louboutins, sac siglé, et slim H&M...
...