LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Stage dans le bureau de M. Rancourel à Grasse

Rapport de stage : Le Stage dans le bureau de M. Rancourel à Grasse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2015  •  Rapport de stage  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  898 Vues

Page 1 sur 5

1.) Découverte du milieu Libéral

Le Stage s'est déroulé pendant la période du Lundi 24 octobre au Mardi 25 octobre 2005 pour une durée de 10 heures dans le cabinet de Mr Rancurel à Grasse.

Ce stage à pour but la découverte du métier de masseur kinésithérapeute, l'observation des différentes méthodes de rééducation ainsi que la gérance d'un cabinet libéral.

Le Cabinet de Mr Rancurel fait partie d'un complexe médical et paramédical avec infirmière, podologue, kinésithérapeute etc... La salle d'attente est commune à toutes ses activités.

Le cabinet proprement dit est composé de trois salles pour accueillir les patients ainsi qu'un bureau personnel. Les trois salles sont équipées avec des appareils de rééducation différent mais elles possèdent toutes une table de massage pour accueillir les patients. Les Salles ne communiquent pas entre elle. Parmi les trois salles, l'une d'entre elle possède une cage avec un système de poulie qui est utilisée dans plusieurs rééducation (mobilisation symétrique, asymétrique...), ainsi qu'un espalier et un vélo mécanique. Une autre possède un appareil qui produit un froid intense (proche de 0 °c) ainsi qu'une lampe a infrarouge. Enfin la dernière possède des appareils à ondes sonores et un autre à ondes électromagnétique. Dans chacune des salles, il y a un appareil à électrostimulation qui est portatif. Chaque salle possède un lavabo, une fenêtre ainsi que différents accessoires tels que des poids, des tapis de sol et autre objet de rééducation en tout genre (coussin en triangle, cerceau etc..).

2.) Observation des relations thérapeutiques avec les patients et appréhension des bases générales du futur métier de masseur kinésithérapeute.

Au cours de mon stage j'ai pu observer un grand nombre de pathologies, de traumatologies différentes ainsi que l'utilisation de pratiquement tous les appareils.

Ainsi j'ai remarqué que de nombreux patients se plaignaient d'arthrose qui touche principalement les personnes agées. Pour cette pathologie il utilisait principalement son appareil d'élèctrostimulation qui est composé de plusieurs électrodes disposées de façon à faire contracter un ou un ensemble de muscles bien précis. Ensuite un massage de décontraction des muscles était pratiqué sur ces personnes.

Certaines personnes étaient atteint d'hémiplégie dont l'origine était du à des accidents vasculaires. Dans ces cas, des mobilisations étaient effectuées sur les membres paralysés par le thérapeute ainsi que de l'élèctrostimulation. Ces mobilisations sont destinées à retrouver un minimun de sensibilité et de motricité des muscles, voir par la suite une réhabilitation complète du membre.

Dans d'autre cas, j'ai pu apercevoir des malades souffrant de tendinite au niveau des articulations, d'entorses au niveau des chevilles ou des inflammations localisés aux niveaux des muscles. Le froid, les mobilisations et le massage sont prodigués pour soignés ces diffèrentes inflammations.

La lampe à infrarouge était surtout utilisée pour stimulé les muscles en superficie et l'appareil a onde élèctromagnétique destiné plutôt a stimulé les muscles en profondeur mais aussi à resorber certaines blessures ou ecchymose en stimulant leur cicatrisation.

Il y avait aussi des enfants et adoslescents traités surtout pour des scolioses, qui sont suivi généralement pour une longue période (2 a 3 ans).

D’après ce

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (88.4 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com