Le S.I.M
Cours : Le S.I.M. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zincky • 19 Janvier 2017 • Cours • 1 296 Mots (6 Pages) • 611 Vues
Chap 1 : S.I.M (Système Information Mercatique)
1. Fonction commerciale
L’analyse de la clientèle est une étape primordiale dans la démarche marketing, connaitre son client c’est mieux satisfaire ces besoins et donc mieux répondre à ses attentes. Le développement de la mercatique relationnelle a accru l’interdépendance de la fonction mercatique avec les autres fonctions de l’entreprise, cette fonction devient transversale puisqu’elle va influencer les autres fonctions de l’entreprise et notamment la fonction commerciale. Néanmoins la fonction commerciale constitue le relais opérationnel de la relation client et la mercatique va se nourrir de l’apport de la fonction commercial, et donc tout commercial a un rôle déterminant à jouer dans la matière. En effet pour pouvoir prendre en compte les attentes des clients et leurs proposer des offres adapter, la fonction mercatique doit disposer d’information non seulement sur les clients mais aussi sur la concurrence et donc sur le marché en général.
La collecte, le stockage, le traitement mais aussi la diffusion nécessaire a la prise de décision doivent être organisé pour être efficace. C’est le rôle de SIC
- Mercatique, une fonction transversale
Face au développement de la concurrence mais aussi face à des consommateurs plus averti, plus exigeant mais aussi plus versatile. La capacité d’une entreprise à proposer une offre adaptée à une clientèle rentable et devenu essentiel de nos jours, la fonction mercatique concours a la création, à la conservation mais aussi à l’élargissement de la clientèle, elle occupe donc une position prédominante dans la survie et la prospérité de l’entreprise. Le marketing doit se développer en une structure qui intègre les clients mais aussi les collaborateurs et l’ensemble de l’organisation, la finalité étant de regrouper toutes les données et potentiel. Le marketing va se repositionner à la source de la stratégie de l’entreprise.
- Mercatique et commercial : un mariage de raison
Objectif commun qui est vendre, fidéliser mais aussi satisfaire la clientèle. A travers de nouveau mode d’utilisation les entreprises vont chercher l’intégration et la coopération pour améliorer leurs performances. Leurs offres commerciales sont donc mieux adapter à la clientèle.
Exercice :
1 Le marketeur va apporter sa connaissance des produits
- Pilotage de la relation client
Le développement de la mercatique relationnel entraîne un regroupement des 4P (Price, Product, Promotion,Place) vers le 4C (Client, Coûts du client, Confort, Communication) Le premier C c’est la prise en compte des clients, le deuxième c’est le coûts d’acquisition mais aussi le coûts de conservation, le troisième c’est de faciliter l’accès au produit pour les consommateurs, de plus on constate que le consommateur intervient de plus en plus dans la fabrication de produit. Dans un tel contexte, la dépendance entre l’activité commercial et la mercatique c’est développer, la mercatique vas apporter son soutiens en analyse de marché et en matière de définition des offres mais aussi en matière de conception de matériaux. La finalité de la mercatique relationnelle est de développer une clientèle rentable en truc avec des forces commerciales. Le commercial quant à lui vas s’interposer comme une interface entre l’entreprise et la clientèle, il assure les ventes mais il doit aussi maintenir et développer la relation client, il va nourrir les bases de donner à travers le << reporting >>.
2. Le S.I.M
Pour maitriser les 4 C les entreprises mettent en places les solutions de la gestion de relation client, ces solutions repose sur le système d’information mercatique et commercial, sans un système performant on ne peut pas identifier les informations utile n’y les recueillir, pas les traités et non plus les diffuser. Pourtant indispensable pour la mise en place d’une mercatique relationnel efficace. Un système d’information mercatique important peut constituer pour une entreprise un véritable avantage concurrentiel, il la rend en effet plus réactive et mieux à même de pratiquer une mercatique interactive tout en contrôlant les coûts d’information mais aussi les coûts de communication.
Déf : Le SIM est un ensemble structuré de ressources organisationnelles, humaines et matérielles qui permet à l’entreprise de gérer les flux d’information nécessaires à la prise de décision mercatique.
Toutes ces ressources vont permettre d’acquérir de traiter, de stocker mais aussi de communiquer des informations sous différentes formes, on pourra diffuser des infos textes, vidéo, images, graphique. Tout cela organisé au sein de l’organisation. La réduction des coûts de ce système met à la porter de nombreuse entreprise.
...