Le Handicap En Entreprise
Commentaires Composés : Le Handicap En Entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aspen • 11 Juin 2015 • 291 Mots (2 Pages) • 725 Vues
Handicap et emploi : voici deux situations qui semblent tout à fait compatibles dans le monde du travail actuel. D’ailleurs, le slogan de l’Agefiph « Handicap et emploi, c’est normal et c’est possible ! », repris par Joachim Pinheiro, directeur général de la Maaf, illustre les ambitions de ce dernier concernant le recrutement de personnes handicapées au sein de la Maaf. En effet, les entreprises montrent une forte volonté d’intégration des personnes en situation de handicap et ce, depuis la loi du 10 juillet 1987 sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. Cependant, si ces ambitions de recrutement sont motivées et les handicapés de plus en plus présents sur le marché du travail, le handicap est souvent inégalement traité. Ainsi, certaines entreprises ont depuis longtemps mis en place des processus de recrutement et d’intégration adaptés, tandis que d’autres sont à la traîne et ont du mal à les intégrer à leurs équipes.
La question du handicap en entreprise est donc un sujet d’actualité complexe qui divise, dans la mesure où il est très difficile à définir : « Globalement, les handicapés sont considérés comme des personnes qui n’ont pas tout le potentiel et les capacités pour faire les mêmes choses que celles qui sont valides » . Mais les handicaps sont tellement divers, tabous et méconnus que tout concours à freiner les évolutions voulues et nécessaires à leur insertion. Par ailleurs, un certain nombre de branches dans les entreprises est adapté pour intégrer le handicap ; celui-ci a du mal à trouver sa place dans d’autres secteurs d’activité comme l’assurance. Dans ce domaine, des métiers comme celui du commercial qui nécessitent un face à face régulier avec le client permettent de déplorer la faible représentation des personnes en situation de handicap.
...