La veille opérationnelle
Compte Rendu : La veille opérationnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julienico • 16 Janvier 2014 • 220 Mots (1 Pages) • 812 Vues
VEILLE OPERATIONNELLE
Devoir 1
Question 1 :
a) La population de référence : la population de l’agglomération d’Angers est âgée de 15 ans et plus, au total on compte 228 000 individus. Il est plus sûr de choisir la totalité de la population, plutôt qu’une population de connaisseurs qui serait restreinte, car un peu flou à délimiter.
b) Les caractéristiques des personnes à interroger : hommes et femmes, âgés de plus 15 ans, habitant l’une des 31 communes de l’agglomération d’Angers depuis suffisamment longtemps pour connaître l’activité.
c) La méthode d’échantillonnage : on distingue deux méthodes d’échantillonnages :
– La méthode sur les critères sexe, âge, CSP
Limite : les catégories sexe/âge et CSP ne sont pas mêlées, ce qui nous empêche de tirer des conclusions.
– la méthode échantillon de convenance : c'est-à-dire que seul les personnes souhaitant répondre au questionnaire sont prisent en compte.
Limite : la représentativité de l’enquête est réduite, car nous n’avons pas la certitude d’avoir toutes les catégories d’individus.
d) Mode d’administration du questionnaire : on relève deux modes de questionnaire possible : par téléphone où en direct dans la rue.
D’un point de vue pratique, il sera plus simple d’envoyer des personnes faire les enquêtes en face à face, car le lien est direct, on a une proximité avec le public ce qui permet de faire un tri pour améliorer la qualité de notre enquête.
...