La société Della Robbia
Fiche de lecture : La société Della Robbia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roxyn • 31 Janvier 2015 • Fiche de lecture • 377 Mots (2 Pages) • 680 Vues
La structure de l’entreprise
1. La société Della Robbia crée en 1935 par Antoine Della Robbia est spécifiée dans la construction, en définition l’entreprise est sur une stratégie de spécialisation. Au fil du temps et avec l’évolution, Della Robia intervient sur les réseaux routiers vers 1960 puis en 2006 elle intègre la gestion et la maintenance de parking en rachetant Dolfus Services. En conclusion nous pouvons dire que maintenant l’entreprise a opté pour une stratégie de diversification.
2. La structure de l’entreprise se définit par une structure hierarchico-fonctionnelle : elle permet une spécialisation de l’entreprise par fonction, concernant la société Della Robia elle regroupe les activités telles que les infrastructures routières, les constructions ainsi que la partie services. Elle se définit également par une structure de centralisation, car les décisions reviennent qu’au dirigeant cela peut amener à être inefficace si les informations ne reviennent pas assez rapidement. Nous distinguons aussi que la division du travail est verticale.
3. Della Robbia est une société à structure hierarchico-fonctionnelle, avec une stratégie de diversification. Cela ne concorde pas forcément avec leur fonction de travail, les relations sont difficiles avec un seul décisionnaire et plusieurs pôles d’activités, il y a une réunion que deux fois par mois. Les informations sont difficiles à transmettre et cela ne laisse que très peu de place aux initiatives. En conclusion avec cette stratégie il y a des pertes de temps ce qui engendre des pertes d’argents.
4. Concernant la société Della Robbia il aurait été plus convenable de choisir une structure divisionnelle, elle serait mieux adapté à l’organisation des 3 pôles d’activités : les infrastructures, les constructions et les services. Chaque division aurait le temps de traiter les décisions directement, ainsi que les informations, au final le sommet hiérarchique ne serait plus surcharger et ne passerait pas à côté des occasions sur le marchés et de leurs concurrents. Leurs chiffres d’affaires seraient sans doute en croissance.
5. Une grande décentralisation pourrait apporter des avantages à l’entreprise Della Robbia, comme nous montre l’exemple De Vinci. Elle pourrait répondre à la demande du marché au plus vite, avec un directeur à la tête de chaque unités avec son organisation : il gèrerait à lui seul son budget, ses salariés, ainsi que son planning mais également pour faire remonter les informations et avoir une meilleure communication.
...