L'intégration de l'entreprise dans son environnemment
Cours : L'intégration de l'entreprise dans son environnemment. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maximilien Le Bon • 23 Septembre 2022 • Cours • 1 473 Mots (6 Pages) • 234 Vues
THÈME 1 : L’INTÉGRATION DE L’ENTREPRISE DANS
SON ENVIRONNEMENT
Chapitre 1 : De quelle manière l’entreprise s’inscrit elle dans son environnement ?
1. De la logique entrepreneuriale la logique managériale.
L’entreprenariat reste dynamique en France. Selon l’INSEE, en janvier 2017, 591 000 entreprises ont été créées en France, soit 7 % de plus qu’en 2016, atteignant ainsi le plus haut niveau depuis 2010. Ces données chiffrées montrent l’esprit d’initiative des entrepreneurs et leur ténacité, car pour créer une entreprise, de nombreuses étapes doivent être suivies. A. La logique entrepreneuriale
La logique entrepreneuriale est un phénomène qui revêt plusieurs dimensions et dans lequel l’entrepreneur s’inscrit dès lors qu’il exprime le souhait et l’idée d’entreprendre.
Un entrepreneur est un individu ou un groupe d’individus qui possède les compétences et la motivation suffisantes pour créer une entreprise ou reprendre une activité source de valeur économique et/ou sociale et se lancer ainsi sur un secteur d’activité.
Les éléments qui caractérisent un entrepreneur :
• un état d’esprit : la volonté d’entreprendre ;
• une implication personnelle dans son projet, un investissement moral, matériel et financier important ;
• une personnalité marquée par un leadership naturel et de la ténacité ;
• la capacité à innover à saisir des opportunités d’affaires (de marché) : l’entrepreneur se lance donc dans le processus de création de son entreprise à partir d’une idée innovante ;
• la prise de risques : en effet, le projet peut échouer et/ou être modifié en cours de création, c’est un pari pour l’entrepreneur que de se lancer sur un nouveau secteur d’activité.
Pour Joseph Alois Schumpeter, l’entrepreneur est un innovateur, car il lance un produit, ouvre marché... Il fait preuve de créativité et, tel un leader, il sait rompre avec les habitudes. Les anciennes pratiques deviennent obsolètes, son innovation nous procure « un profit temporaire ».
B. La création d’entreprise
La création d’une entreprise est le fruit d’un long processus comprenant plusieurs étapes ;
1/ Idée innovante de l’entrepreneur pour exploiter une opportunité de marché.
2/ Étude de faisabilité du projet d’un point de vue technique, financier et commercial.
Ces deux premières étapes sont influencées par les caractéristiques individuelles de l’entrepreneur
(Compétences, anticipation et réactivité, motivation et ténacité...) et par l’environnement dans lequel s’inscrit
Le projet d’entreprendre (formation, culture entrepreneuriale, accompagnement institutionnel, formalités, ressources disponibles...).
L’idée se concrétise et devient un projet cohérent qui intègre les ressources nécessaires à un statut juridique.
3/ Rédaction d’un plan d’affaires ou Business Plan. Ce document écrit formalise le projet : il contient la présentation du projet, l’étude de marché, les moyens techniques, humains et financiers mis en œuvre, les démarches administratives et fiscales à venir, le prévisionnel financier (permet d’étudier les mouvements d’argent pour vérifier la rentabilité de l’entreprise), les sources de financement possibles (des dispositifs d’aide financière à la création d’entreprise existent).
4/ L’entrepreneur accompli les démarches administratives et légales nécessaires au lancement de son activité.
5/ Lancement de l’activité.
C. La logique managériale
La logique managériale est une démarche davantage tournée vers le présent qui amène manager, confronté au problème d’allocation des ressources de l’entreprise, à agir sur du court et du moyen terme.
Il s’agit d’organiser et de gérer de manière optimale des ressources allouées (humaines, techniques, financières) en fonction des objectifs stratégiques fixé, afin d’assurer la continuité et le développement de l’entreprise.
Les managers existent à différents niveaux de l’entreprise (chef d’entreprise, directeur de fonction, chef de service...). Ils accomplissent différentes missions :
. Fixer des objectifs, des moyens et la stratégie à suivre pour les atteindre ;
. Organiser, diriger, coordonner des tâches à accomplir par les subordonnés ;
. Gérer les ressources humaines : embauche, formation, motivation du personnel ; Vérifier les résultats atteints élaborer des actions correctrices.
La logique managériale est indispensable au fonctionnement optimal de l’entreprise et à sa performance à court et moyen terme.
Elle se différencie de la logique entrepreneuriale en agissant sur le développement de l’activité de l’entreprise sur le long terme et sur sa pérennité.
La taille de l’entreprise et le degré d’incertitudes et de turbulence de l’environnement tendent à estomper les frontières entre ces deux logiques qui deviennent alors complémentaires.
2. Une entreprise performante tient compte de ses parties prenantes et poursuit une finalité économique, sociale et sociétale.
L’entreprise qui s’inscrit dans son environnement est en interaction avec différents acteurs économiques qui sont les parties prenantes. Lorsque l’entreprise poursuit une finalité économique, sociale et sociétale, cela lui permet de tenir compte des attentes de ses parties prenantes, de leurs influences et, à
...