L'individu Au Travail
Dissertation : L'individu Au Travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar karok • 12 Janvier 2015 • 860 Mots (4 Pages) • 786 Vues
CHAPITRE 2
INDIVIDU AU TRAVAIL
La personnalité
Une entreprise est un ensemble d’individus avec chacun sa propre personnalité.
La personnalité est l’ensemble des traits moraux propres à un individu. Le modèle OCEAN ou le modèle The Big Five identifie 5 caractéristiques de la personnalité (voir poly document 1 page 3).
La satisfaction au travail
La satisfaction au travail est un jugement positif ou négatif d’une personne sur son travail. Elle peut être évaluée par le taux de turn-over, l’absentéisme. Une autre façon de mesurer la satisfaction est de créer des questionnaires pour demander aux collaborateurs s’ils sont satisfaits de tel ou tel aspect de leur travail. Ces questionnaires doivent être anonymes.
De nombreuses entreprises ont mis en place des baromètres sociaux pour connaitre l’opinion des salariés sur leur travail et donc évaluer le climat social.
L’entreprise a intérêt à améliorer la satisfaction des salariés
La motivation au travail
La motivation est un facteur qui déclenche l’action, l’oriente et la prolonge jusqu’à l’atteinte du but.
Pourquoi motiver ?
La motivation accroit la performance au travail
Comme il existe une asymétrie d’information entre le salarié et son employeur sur le travail fourni. L’employer doit contrôler le salarié ce qui n’est pas toujours possible et coûteux. Pour éviter cela il est essentiel que le salarié soit motivé. Ainsi les salariés motivés ont une productivité plus élevée, ils produisent également des produits et services de meilleure qualité. La motivation est également source d’initiatives et de créativité ce qui favorise l’innovation. Cela a donc des impacts sur la compétitivité (aptitude à faire face aux concurrents) de l’entreprise.
La motivation modifie les attitudes envers l’organisation
Les salariés motivés ont des taux d’absentéisme moins élevés. Cela réduit aussi le turn-over. La motivation améliore le climat social et réduit les risques de conflits sociaux.
Les sources de la motivation : les théories du contenu
Introduction : les sources de la motivation d’après les enquêtes d’opinion
Pour Taylor le seul facteur de motivation est le salaire. Il préconise un salaire à la pièce.
Les Expériences d’Hawthorne d’Elton MAYO sont à l’origine du courant des Relations Humaines. Ce courant s’intéresse aux motivations des individus. Pour cette Ecole l’homme n’est pas iniquement motivé par l’argent. D’après une enquête faite auprès des salariés, la motivation peut aussi venir de l’intérêt du poste, de la charge du travail etc.
La hiérarchie des besoins de Maslow
Les besoins sont hiérarchisés et les individus tendent à les satisfaire les uns après les autres (voir poly document 2 page 4). Quand un besoin est satisfait, le besoin suivant apparait et devient donc source de motivation.
La théorie bi-factorielle de Herzberg
Il distingue les facteurs de satisfaction et les facteurs d’insatisfaction. Pour Herzberg seuls les facteurs de satisfaction sont source de motivation.
Les facteurs d’insatisfaction ne sont pas source de motivation mais peuvent être source d’insatisfaction.
Les employeurs doivent enrichir le travail.
Les leviers de la motivation : les théories dites de processus
Ce sont des théories qui portent sur la façon de motiver.
La
...