L'enseignement de prévention-santé-environnement
Dissertation : L'enseignement de prévention-santé-environnement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 8 Mai 2012 • Dissertation • 322 Mots (2 Pages) • 1 475 Vues
L’enseignement de prévention-santé-environnement se substitue à celui de vie sociale et professionnelle. Il contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé et de l’environnement social et professionnel.
L’enseignement de prévention-santé-environnement est un appui pour l’épreuve orale du CFG, il peut servir de support pour l’élaboration du dossier. Il aborde des pré-requis au programme de prévention-santé-environnement du CAP.
L’enseignement de prévention-santé-environnement est organisé à partir de thématiques associées à deux interrogations : Pourquoi, Comment ? Pourquoi permet d’aborder les connaissances scientifiques nécessaires à la compréhension du sujet traité. Comment permet de s’impliquer dans une démarche active de proposition de solution. Par l’acquisition de connaissances, de capacités et d’attitudes, l’enseignement de prévention-santé-environnement contribue, en lien avec les autres enseignements, en particulier l’enseignement des sciences, à former un individu responsable et autonome. Lien avec le socle commun de connaissances et de compétences Au même titre que toutes les autres disciplines, la prévention-santé-environnement participe à l’acquisition du socle commun de compétences et de connaissances (palier 2 et 3), notamment pour :
la compétence 1 : maîtrise de la langue française ;
la compétence 3 : sur les principaux éléments de la culture scientifique : . savoir utiliser des connaissances dans le domaine du vivant et de la santé, . mobiliser ses connaissances pour comprendre des questions liées à l’environnement et au développement durable ;
la compétence 4 : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication (B2i) ;
la compétence 6 : les compétences sociales et civiques ;
la compétence 7 : l’autonomie et l’initiative. L’enseignement de prévention-santé-environnement contribue au développement d’attitudes :
l’esprit critique vis-à-vis de l’information ;
l’attitude responsable face à sa santé, aux autres et à l’environnement ;
conscience de sa responsabilité dans sa vie personnelle et professionnelle ;
attitude éco-citoyenne, esprit civique, sens de la responsabilité et notion de solidarité.
...